Cinéma Festival Fifigrot. Rituels carnavalesques : Lâchez les bêtes !
Pour sa 13 édition, le Fifigrot a choisi de s'intéresser à la thématique du Carnaval pour explorer les rapports de l'Homme à la bestialité, tout en revenant à l'origine subversive de ces rituels anciens.
Nous vous présentons deux films très rares, deux expériences visuelles inédites, à la croisée du documentaire et de l’hallucination collective. Séances déconseillées aux moins de 12 ans.
PASAIA
de Giulia Grossmann -France, 2021, 23 mins, VOSTFR
Galerie de monstres, parades musicales, abîmes d’un espace-temps mystifié, grand cirque convulsé des saisons, cette exploration filmique nous plonge dans un monde très éloigné, où la mythologie basque s’immisce dans des paysages intemporels, où les coutumes et croyances convergent vers un rituel carnavalesque, symbole du cycle du temps.
En présence de la réalisatrice Giulia Grossmann
TO EACH HIS OWN MASK
de Tine Guns - Belgique, 2017, 42 mins, sans dialogues
En mêlant images d’archives et personnelles, l’artiste visuelle Tine Guns crée un triptyque symphonique de toute beauté qui revient à l’essence contestataire du carnaval. Mais les protestations récurrentes ne sont-elles qu’une illusion ? A-t-on perdu le sens du rituel ? Les masques sont-ils les dernières stratégies de révoltes contre les structures dominantes ?
Date et horaire :
- Mercredi 18 septembre de 18h30 à 20h30
+ d'infos :
- A partir de 12 ans
- Lieu : Auditorium du Muséum
- Gratuit sans inscription
--
Crédit image : Tine Guns