Vernissage de l'exposition "Au coin d’une rue : une personnalité"
Derrière les plaques de rue se cachent des parcours, des choix et des mémoires qui témoignent de la richesse de Carouge et racontent une histoire.
Saturday 7 February, 11:00

Sandra Marongiu
Derrière les plaques de rue se cachent des parcours, des choix et des mémoires qui témoignent de la richesse de Carouge et racontent une histoire. Au coin d’une rue : une personnalité est la première exposition d’un cycle thématique qui explorera, dans les prochaines années, les dénominations des axes urbains de Carouge selon quatre volets : personnalités, histoire, paysages et savoir-faire.
Cette première étape met en lumière les figures dont les noms jalonnent la ville : personnages politiques, artistes ou personnalités locales. Chaque lieu devient un récit révélant les transformations de Carouge et sa mémoire collective. L’exposition invite à les découvrir au travers d’œuvres de la collection du musée et d’images d’archives, qui font revivre la ville au fil du temps, de la rue Alexandre-Gavard à l’avenue Cardinal-Mermillod, du parc Louis-Cottier à la rue Joseph-Girard.
Une publication accompagne l’exposition et propose une lecture plus approfondie de ces noms et de leurs histoires. Photographies, documents historiques et extraits de journaux permettent de comprendre comment chaque appellation s’inscrit dans le tissu urbain et dans l’identité de la cité.
Et vous, à qui aimeriez-vous voir dédiée une rue demain ?