logologo
HelpLoading...
Sunday 15 December, 12:00Passed
December 2024
Sunday 15
12:00 - 18:00

FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)

Chemin du 23-Août 5, 1205 Genève
  • Genève

Grand final de "stretching" et du programme "ever ever expanding waves"

Performance, visite et finissage de la 3e et dernière exposition du projet "ever ever expanding waves" de la commissaire en résidence Isaline Vuille, en co-curation avec Aurélien Martin.
Sunday 15 December, 12:00Passed
©Basile Dinbergs

15h Visite commentée par les commissaire de l'exposition: Isaline Vuille et Aurélien Martin

16h "L'ennui", Performance de Basile Dinbergs 

Conçue spécifiquement pour l'occasion, l'artiste propose une intervention conférence-fiction en regard des oeuvres exposées et de son expérience passée de collaborateur du FMAC.

Basile Dinbergs est né en 1985. Il est diplômé d’un bachelor en peinture/dessin et du Work.Master de la HEAD. Il vit et travaille à Genève. Il est membre depuis 2015 du collectif Ok confiance, et depuis 2019 du project space itinérant @_x_x_x_.ch Sa pratique explore la sculpture et la performance comme tentatives de mise en place d'économies collectives. Son travail a été montré à de nombreuses reprises en Suisse et à l’étranger dans des expositions personnelles et collectives.

Puis en parallèle du finissage de l’exposition, vous pourrez découvrir la publication issue du projet ever ever expanding waves, déployé en trois expositions durant l’année 2024: coalitions, flux, stretching. Proposé par Isaline Vuille, historienne de l’art et commissaire d’expositions, ce projet a permis d’explorer la collection d’art contemporain de la Ville de Genève par le prisme des espaces d’art indépendants et de raconter les histoires (un bout de l’histoire) de certains d’entre eux. Les événements ont été l’occasion de discuter des enjeux des espaces d’art avec des acteur-ice-s de ces structures et des spécialistes. Cette publication propose une archive de ce programme, augmentée de documents produits spécifiquement

stretching

du 31 octobre – 15 décembre 2024

La 3e et dernière exposition du cycle s’organise sous le thème de l’étirement et du grand écart. Des œuvres choisies dans la collection du FMAC et d’autres qui auraient pu s’y trouver seront l’occasion d’évoquer des espaces d’art genevois très hétéroclites, du projet flash d’artistes ou de collectifs mouvants à d’autres lieux au long court cherchant à se pérenniser – à se professionnaliser? La plupart d’entre eux, aujourd’hui défunts, seront évoqués par des archives, des livres, des pièces d’artistes qui cristallisent leurs activités dans la collection de la Ville de Genève. Et puis on esquissera des scénarios, on racontera des histoires, n’hésitant pas à céder aux sirènes de la capillotraction.

Sous-titre
Lancement de la publication - Histoires des espaces d’art indépendants à Genève en regard de la collection du FMAC
Texte alternatif à l'image
Basile Dinbergs
Autre lieu
No input
Type d'événement
Animation
Public(s) cible(s)
Tous publics
ID Secutix
No input
Organisation de l'événement
Evénement VDG
Organisateur
FMAC - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
Organisateur url
http://fmac-geneve.ch/
Labels
100% gratuit
Thématiques (ne pas cocher sauf autorisation)
Culture VDG
Service Contributeur
FMAC
Campagne - ça se discute
L’harmonie est-elle universelle ? (musique), Le musée est-il un site de rencontre ? (la rencontre)

About the location

FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)
Chemin du 23-Août 5, 1205 Genève
  • Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/administration-municipale/fonds-art-contemporain-ville-genevefmac/