logologo
HelpLoading...
Thursday 6 June, 17:00Passed
June 2024
Thursday 6
17:00 - 21:00
Accessible to the motor impaired
10 to 99 years old

FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)

Chemin du 23-Août 5, 1205 Genève
  • Genève

D'Écart à Porteous, entre expérimentations collectives et spécificités des lieux

"Auto-organisation indépendante, précaire, professionnelle et artistique en Suisse", livre réalisé suite à un projet de recherche Fonds national Suisse mené par la Haute école spécialisée de Lucerne.
Thursday 6 June, 17:00Passed
Greg Clément

18h: D'Écart à Porteous, entre expérimentations collectives et spécificités des lieux
Lancement romand du livre "Unabhängig, prekär, professionell, Künstlerische Selbstorganisation in der Schweiz", réalisé suite à un projet de recherche mené par la HSLU - Ecole d'art de Lucerne
Discussion avec les autrices: Rachel Mader, Responsable CC Art, Design & Public de la HSLU; Elisabeth Jobin, conservatrice du MAMCO; Isaline Vuille, commissaire d’expositions;

Et des invité-e-s : Katrin Kettenacker, adjointe du département Arts visuels de la HEAD – Genève, membre du Conseil de fondation de la Fplce (secrétaire) ; Charlotte Magnin, Coordinatrice culturelle et membre de l'association Porteous et Guillaume Ehinger, artiste et membre de PANO à Vevey ;

(Une partie de la présentation aura lieu en anglais, la discussion en français)

Horaire: 18-20h (ouverture vers 17h, fermeture vers 20h30)
Parcourant plusieurs scènes artistiques de Suisse et donnant la parole à différent.e.s acteur.ice.s, aussi bien au niveau des artistes ou des porteur.euses de projet que des représentant.e.s des structures de soutien, la publication est une synthèse importante autour de l’autogestion dans les scènes artistiques en Suisse.
La discussion permettra de présenter les enjeux de la recherche ainsi que les lignes fortes qui en sont ressorties, puis d’aborder des cas plus spécifiques avec les intervenant.e.s, aussi bien autrices et invité.e.s, à la fois autour de Genève mais plus largement de la Suisse romande. Des années 70 à nos jours, bien que le contexte évolue, les recherches des espaces d’art ont des proximités : expérimentations collectives, développement de réseaux, équilibre avec la pratique personnelle, investissement de lieux interstitiels, relations complexes à l’institution et au politique…

coalitions – du 28 mars au 23 juin 2024 (PROLONGATION)
co-curateur Damian Navàrro
Vernissage: le jeudi 28 mars

Pour sa résidence au FMAC en 2024, Isaline Vuille propose d’explorer la collection par le prisme des espaces d’art indépendants à Genève. La programmation prendra la forme d’expositions ainsi que de rencontres, évènements performatifs ou concerts.
Premier volet de la résidence, l’exposition coalitions s’intéresse à plusieurs espaces d’art créés et gérés par des artistes. Jouant sur différentes temporalités, elle propose une traversée partielle de la collection du FMAC, enrichie par des témoignages d'artistes, des collections privées et des archives personnelles.
Réalisée avec la complicité de plusieurs artistes, l'exposition donne à voir des œuvres, des documents, des photographies, des flyers et autres ephemera qui témoignent de la vitalité et de la diversité de ces espaces d’art. Portés par une énergie et des affinités humaines et artistiques, leur mode opératoire est souvent le collectif, l’expérimentation, l’autoproduction et le développement des réseaux. Fiasko, Low Bet, le Shark, l’atelier 304, SFP, Duplex et d’autres : certains de ces lieux ont perduré, se sont transformés, d’autres ont ouvert le champ des possibles, puis se sont orientés vers d'autres engagements individuels ou de groupe, élargissant le regard artistique à des problématiques interdisciplinaires.

Rendez-vous à suivre

Du 28 mars au 5 mai -> PROLONGATION JUSQU'AU 23 JUIN 2024
programme complet sur www.fmac-geneve.ch

Informations pratiques

ever ever expanding waves
2e exposition: 12 septembre – 20 octobre 2024
3e exposition: 31 octobre – 8 décembre 2024

Ouvert les mercredis et dimanches, de 12h à 18h (fermé le 1er mai)
Entrée libre, sans réservation
Programme complet sur www.fmac-geneve.ch

Ecoquartier Jonction
Chemin du 23-Août 5,1205 Genève
+41(0)22.418.45.30
@fmac.geneve

Sous-titre
Dans le cadre de "coalitions", exposition sur l'histoire des espaces d’art indépendants à Genève en regard de la collection du FMAC.
Texte alternatif à l'image
coalitions
Autre lieu
No input
Type d'événement
Conférence - Rencontre
Public(s) cible(s)
Tous publics
ID Secutix
No input
Organisation de l'événement
Evénement VDG
Organisateur
FMAC - Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève
Organisateur url
http://fmac-geneve.ch/
Labels
100% gratuit
Thématiques (ne pas cocher sauf autorisation)
Culture VDG
Service Contributeur
FMAC
Campagne - ça se discute
Les stars d’hier sont-elles si différentes de celles d’aujourd’hui ? (histoire / politique), Pot de fleur ou chef d’œuvre ? (savoir-faire / artisanat / traditions), Accessoire ou essentiel ? (apparence), L’art a-t-il besoin des musées ? (rôle des musées)

About the location

FMAC (Collection d'art contemporain de la Ville de Genève)
Chemin du 23-Août 5, 1205 Genève
  • Genève
http://www.ville-geneve.ch/plan-ville/administration-municipale/fonds-art-contemporain-ville-genevefmac/