Le rêve étoilé d'André Breton
Arcane 17 est un ouvrage majeur du principal théoricien du surréalisme, André Breton. Des thèmes puissants comme l’engagement, la liberté, la poésie et l’amour trouvent écho dans le riche paysage de Percé, en Gaspésie, où, en 1944, loin du conflit qui déchire l’Europe, l’auteur des Vases communicants et de L'amour fou a voulu faire face aux incertitudes du monde.
En guise d’introduction, Gwenael Beuchet présentera l’un des 325 exemplaires originaux d’Arcane 17, acquis par le Musée en 2017, et orné de quatre mystérieuses cartes du Tarot de Marseille réinterprétées par Roberto Matta.
Yves Sheriff, artiste et enseignant à l’Ecole nationale de cirque de Montréal, proposera ensuite une « conférence-projection » intitulée Le rêve étoilé d'André Breton, au cours de laquelle il dévoilera la matière qui compose ce livre-à-tiroirs, ouvrira de nombreuses pistes de compréhension, replacera l’ouvrage dans son contexte historique et esquissera le portrait du poète au dernier tiers de sa vie. Cette présentation, qui s’adresse à tous les publics, y compris ceux qui ne connaitraient pas bien le surréalisme et voudraient le découvrir, n’a été à ce jour proposée qu’une seule fois en France.
Elle sera suivie de lectures et commentaires d’extraits d’Arcane 17 par Laurent Doucet, poète, enseignant et président de l'association La rose impossible qui administre le Centre International du Surréalisme et de la Citoyenneté Mondiale à Saint-Cirq-Lapopie. Un moment d’échanges et de jeux clôturera l’après-midi.