Les collectionneurs
30 ans de Création Franche : rencontre
Thursday 19 December 2019, 18:00Passed

Dernier rendez-vous :
« Les Collectionneurs »
Jeudi 19 décembre à 18h.
Pourquoi collectionner ? Et pourquoi collectionner particulièrement l’art brut et outsider ? En quoi et comment le
collectionneur contribue-t-il à la diffusion de l’art brut ?
Le dernier rendez-vous que propose la Création Franche rassemble trois profils de collectionneurs dont les démarches, au-delà de leurs similarités, se démarquent par l’intention.
Max et Korine Ammann vivent en Suisse. Leur collection d’art brut et apparentés est l’une des plus importantes collections privées au monde. Ils collectionnent depuis de nombreuses années, des oeuvres d’art contemporain dans un premier temps avant de s’orienter vers l’art brut et l’art outsider. Les voyages professionnels sont prétextes aux découvertes, rencontres et visites aux auteurs, sur tous les continents. La collection Max et Korine Ammann est une collection vivante : au-delà des acquisitions directes auprès des auteurs, ils achètent en galerie et lors de ventes aux enchères. Aujourd’hui, elle compte plus de 5000 oeuvres qu’ils valorisent par des expositions en lieux publics mettant en relief le rôle du collectionneur dans la diffusion de l’art contemporain.
Francis Delage vit à Bordeaux. Avec son épouse, il collectionne indifféremment oeuvres d’art contemporain et oeuvres d’art brut. Au fil du temps, ils ont vu évoluer la perception de l’art brut et des arts apparentés sur lesquels ils portent un regard averti.
Collectionneurs précoces d’oeuvres brut et outsider, ils se sont intéressés dès l’origine aux propositions du musée de la Création Franche. Par leur démarche, ils anticipent l’intégration de l’art brut dans le champ de l’art contemporain aujourd’hui à l’oeuvre.
Jofo vit à Bordeaux. Artiste pluridisciplinaire, ses oeuvres participent à l’imaginaire collectif aquitain. Très tôt il fréquente le musée de la Création Franche, déambulant régulièrement dans les salles dont il est familier. La proximité qu’il ressent avec certains auteurs, dont il affectionne particulièrement le travail, l’a conduit à entamer une collection.
Informations pratiques
Gratuit
Sur réservation au 05 56 85 81 73