Sans Tambour
Création 2022
Sur scène, un homme finit de construire une maison. Il s’apprête, debout au sommet de son échelle, à poser la dernière pierre quand la maison s’effondre littéralement. Il ne reste qu’un mur ou une poutre sur laquelle tient encore l’échelle et l’homme.
Le spectacle commence par un effondrement. Comment tout reconstruire ?
Une thématique forte des Liederkreis Op.39 est celle du “pays perdu”. Le poète est séparé de l’être aimé ou du pays natal par une frontière infranchissable. Il doit désormais en faire le chemin à travers une géographie réinventée.
Ici, la fin est envisagée comme une transformation, une tentative de départ. Dans ce spectacle musical à la dramaturgie rêveuse, les comédiens-chanteurs vont construire de nouvelles fictions où les mélodies de Schumann questionnent nos effondrements intimes, éveillent nos souvenirs enfouis et ouvrent de nouveaux imaginaires.
Arrangements collectifs à partir de lieder de Schumann tirés de : Liederkreis op.39, Frauenliebe und Leben op.42, Myrthen op.25, Dichterliebe op.48, Liederkreis op.24
Scénographie Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Lumières César Godefroy
Collaboration à la dramaturgie Sarah Le Picard, Lucile Rose
Assistante Costumes et accessoires Kikita Simoni
De et avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Eve Risser
Régisseur général et plateau Serge Ugolini
Régisseuse plateau Sarah Jacquemot-Fiumani
Régisseur Lumières Maël Fabre