Aïta des fiertés – Avec l’association le Refuge
Le Refuge Gironde et le Frac s’unissent autour de l’exposition "Aïta, fragments poétiques d'une scène marocaine", pour une après-midi placée sous le signe du partage et des voix plurielles.
Saturday 6 December, 14:30

Le Refuge
14h30-15h30
Lectures drag
3€ avec accès à l’expo – Hello Asso
Au cœur de l’exposition « Aïta », Hyra Cat et Kenzayitty, drag queens Marocaines feront entendre des lectures intimes et vibrantes, choisies en résonance avec leurs histoires et échos culturels des œuvres présentées. (+ 12 ans)
16h-17h30
Projections de courts-métrages
6€ – Hello Asso
À l’auditorium, 3 courts-métrages réalisés par des cinéastes queer seront projetés : récits intimes, poétiques et politiques font résonner les voix du Maghreb:
L’échappée – Siham Bel : Depuis qu’elle a quitté la Corse où elle a grandi, Safia a toujours protégé l’équilibre familial. Pour préserver sa relation avec son père, elle ne lui a jamais dit son homosexualité. Un soir d’été, elle brise le secret. Sur les routes des Calanques, commence un chemin où il lui faut apprendre à vivre pour elle-même, au-delà des regards et peut-être en dépit de ceux qu’elle aime.
Ne jamais s’arrêter de crier – Abdellah Taïa : L’écrivain et cinéaste écrit une lettre à son neveu gay, Brahim, pour l’aider à sortir de la peur, le soutenir, marcher à côté de lui. L’aimer fort.
Les derniers paradis – Sido Lansari : À Casablanca, Sami ne rêve que de danses et de stars égyptiennes dans le salon de coiffure où il travaille. Jusqu’au jour où il rencontre Daniel, un amant qui lui fait découvrir un Paris homosexuel révolutionnaire. En mêlant images d’archive et photographies argentiques, Sido Lansari dresse le portrait intime d’un jeune homme, de l’enfance à exil, où il se découvre issu des « derniers paradis homosexuels », ainsi qu’ils sont qualifiés depuis l’Occident.
Projection suivie d’une rencontre avec Sido Lansari.
Suivi d’un échange avec Sido Lansari, artiste de l’exposition « Aïta ».
lecture drag, exposition, projections, lgbtqia+