logologo
HelpLoading...
Tuesday 31 October 2023, 16:30Passed
October 2023
Tuesday 31
16:30 - 23:30

Soma

55 cours julien, 13006 Marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT « NOUS » ?

♫♫♫
Tuesday 31 October 2023, 16:30Passed

31/10: QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT « NOUS » ?
🕸 ARPENTAGE, DISCUSSION, PERFORMANCE ET DJ SET🕸
To become 2: Arming Oneself tire tout autant son nom des pratiques des artistes que du contexte qui l’a vu naître. L’année 2023, en France et au Royaume-Uni notamment, se caractérise par une violence politique symbolique et physique qui ne cesse de s’accentuer. La répression des manifestations contre la réforme des retraites, comme des révoltes qui ont suivi le meurtre de Nahel ou, plus récemment, des rassemblements en soutien à la Palestine et, et la prise de mesures discriminatoires envers la communauté musulmane (France) et les personnes trans (Royaume-Uni, France, Italie) sont les marqueurs d’un continuum historique d’aliénation des corps dit “minorisés”. Elle traduit également la montée en puissance du fascisme en Europe dont les multiples voix mobilisent une rhétorique d’inversion de la menace et de la violence pour mieux déshumaniser celleux qui sont censé·es l’incarner : les “islamogauchistes”, le “lobby lgbt”, les “terroristes verts” (ou rouge-blanc-verts), les “féminazies”, les “émeutier·es”… C’est à se demander “qui a peur du grand méchant “nous” et à qui cette peur sert-elle?
Une nuit durant, nous n’allons pas jouer à nous faire peur mais, face à la menace qui pèse sur nous, nous allons nous armer, collectivement. En nous rassemblant pour lire, écouter les voix de nos pairxes et danser, nous partageons les outils que chacunxe a affûté dans son coin ; en le faisant dans la douceur, nous changeons nos peaux en armures.
— Flora Fettah

✒️16h30-19h00: arpentage animé par Flora Fettah, places limitées, gratuit sur inscription (Inscriptions en MP). Extraits de l’ouvrage d’Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence, 2017
💬19h30-21h00: discussion entre Costanza Spina (Manifeste pour une démocratie déviante. Amour queer face au fascisme, 2023) et Charlie Thomas (In the name of ❤ : who claims love, 2021)
🎤21h30 : Weaving mutation - second tableau, acte 7, une performance par Rose-Mahé Cabel
💽22h00 : DJ set La Rage
— une soirée de programmation pensée par Flora Fettah et L. Camus-Govoroff —
_____________________________________________________________
Retrouvez l'agenda musical complet de Marseille alive
https://www.marseillealive.fr/agenda-concerts/

About the location

Soma
55 cours julien, 13006 Marseille
  • Bouches-du-Rhône
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur