logologo
HelpLoading...
20 - 25 July
July 2024
Saturday 20
11:00 - 18:00
Sunday 21
11:00 - 18:00
Monday 22
11:00 - 18:00
Tuesday 23
11:00 - 18:00
Wednesday 24
11:00 - 18:00
Thursday 25
11:00 - 18:00

Village d'art préludien de Chomo

24 rue Paris-Forêt 77760 Achères-la-forêt
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France

Stage de Land Art pour la création d’une œuvre collective

Été culturel 2024
20 - 25 July
©amisdechomo

Pendant une semaine, l'artiste et sculpteur Loren Larage s'engage dans une résidence artistique au Village d’art préludien pour la création d’une œuvre collective. Cette expérience fusionne le Land Art et l'architecture éphémère, créant un espace unique qui oscille entre la cabane et la sculpture brute, stimulant ainsi l'évasion de l'imaginaire.
Loren Larage invite activement les participant.e.s à privilégier l'utilisation des matériaux disponibles dans la forêt, s'inscrivant ainsi dans l'esprit de Chomo. Souches, pierres, branches, et divers matériaux de récupération deviendront les composants essentiels de cette œuvre collaborative. Simultanément, une exposition des créations de l’artiste sur le site, offrira des exemples concrets de réalisations similaires et inspirera les participant.e.s.
Il est crucial de souligner que le résultat final de cette résidence créative demeure indéfini à son commencement. Guidée par l'observation, le respect de l'environnement, les aspirations des participant.e.s, et les matériaux disponibles sur place, la démarche artistique de Loren Larage s'inscrit dans une approche ouverte. En mettant l'accent sur la spontanéité, la créativité et l'exploration, Loren souligne également l'importance de la symbiose avec la nature dans son processus créatif. Ces valeurs s'inscrivent dans la continuité de son œuvre, façonnée par l'expérimentation et explorant des thèmes tels que la vulnérabilité, la marginalisation, l'exclusion sociale et la solidarité.
Stages de longue durée : sessions de création étalées sur plusieurs jours, voire sur l'ensemble de la semaine, permettant aux participant.e.s de suivre et de contribuer à l'ensemble du processus créatif. Cette formule offre une immersion plus approfondie dans la pratique du Land Art, favorisant une expérience artistique enrichissante et collaborative.
Site : http://loren.larage.free.fr

Type d'événement
Atelier / Stage
Disciplines artistiques et culturelles
Arts visuels
Autre domaine
No selection
Public(s) visé(s)
No selection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Sur inscription, Gratuit

About the location

Village d'art préludien de Chomo
24 rue Paris-Forêt 77760 Achères-la-forêt
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France
Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.
Tags
Monument et architecture, Musée, Centre d’art
Access
Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement aux dates indiquées sur son site internet. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury / Malesherbes. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.
Association des amis de Chomo