logologo
HelpLoading...
Thursday 25 July, 17:00
July 2024
Thursday 25
17:00 - 18:00

Village d'art préludien de Chomo

24 rue Paris-Forêt 77760 Achères-la-forêt
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France

Projection des films de Patrimoines Irréguliers de France

Été culturel 2024
Thursday 25 July, 17:00
©PiF

Le but du collectif Patrimoines Irréguliers de France est de mettre en lumière des pratiques de réappropriation de l’espace et des formes de création marginales, hors-normes, à la fois singulières et universelles.
Avec la série "Parcours Irréguliers", artistes et créateur.ice.s d'horizons différent.e.s sont mis à l'honneur à travers des portraits réalisés par Danilo Proietti, membre fondateur du collectif.
A l'issue des projections, le collectif et l'artiste Odette Picaud seront présent.e.s pour un échange avec le public.
https://patrimoines-irreguliers.org/
Federica De Ruvo, femme et artiste libre / 2021 / 12'
Lors de la neuvième Biennale d'Art Hors Normes de Lyon, nous avons rencontré Federica De Ruvo, une artiste singulière, qui explore plusieurs techniques différentes et cherche toujours des nouvelles façons de s'exprimer.
Caroline Dahyot, son refuge et son pouvoir de réenchanter le monde / 2021 / 13'
Caroline Dahyott classe 1968, depuis 20 ans elle décore sa maison à Ault (Somme, 80) à l’extérieur comme à l'intérieur. La "Villa Verveine" est son refuge, cet espace apaisant et sécurisé représente pour elle un lieu de projection de ses inquiétudes et de ses désirs.
Alain Genty, l'endiablé heureux / 2023 / 15'
Portrait du céramiste brut Alain Genty, réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective organisée en avril 2023 à la Charité sur Loire.
De l' orphelinat à l' hôpital psychiatrique, tout en passant par un grave accident de travail à l'âge de 45 ans, la vie d'Alain Genty n'a pas été facile. Ce qui lui permet de tenir est la terre, qu'il peut tordre comme il veut et qui le rend heureux.
Odette Picaud, glaneuse de mémoires (titre provisoire) / 2024 / 15'
Depuis de nombreuses années, Odette Picaud rassemble des objets trouvés dans les déchetteries et les brocantes et les assemble afin de créer des œuvres singulières, comme des "réminiscences d'une mémoire commune". Elle met en scène ses créations à travers des rituels anciens qu'elle réinvente grâce à un dispositif qui mêle déambulation du public, musique et lectures. Le film permet de découvrir sa démarche singulière lors d’une procession organisée dans la Presqu’île de Crozon, ainsi que dans son atelier.

Type d'événement
Projection
Disciplines artistiques et culturelles
Cinéma et audiovisuel, Arts visuels, Patrimoine
Autre domaine
No selection
Public(s) visé(s)
No selection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit, Payant

About the location

Village d'art préludien de Chomo
24 rue Paris-Forêt 77760 Achères-la-forêt
  • Seine-et-Marne
  • Île-de-France
Le Village d'Art Préludien est le domaine de l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999), où il a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures spontanées : le Refuge, l’Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo a été créée dans le but de préserver ces œuvres inclassables et de les faire découvrir au public.
Tags
Monument et architecture, Musée, Centre d’art
Access
Le Village d'Art Préludien est accessible au public uniquement aux dates indiquées sur son site internet. En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury / Malesherbes. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué. Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre véhicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site.
Association des amis de Chomo