Chant, comédie et narration accompagnés au piano.. Avec Béatrice Malleret, soprano à l'Opéra de Paris, Xavier Lafitte, comédien et Patrick Ivorra pianiste, soliste et accompagnateur
Un spectacle qui s'inscrit au sein de la saison culturelle "LES BEAUX JOURS D'ILLIERS-COMBRAY" 2022
Voir le programme complet
.
Samedi 28 mai à 20h30
À l’Église Saint-Jacques d’Illiers-Combray
Concert lyrique : « Hommage à Marcel Proust »
Artistes :
- Béatrice Malleret, soprano à l'Opéra de Paris
- Xavier Lafitte, comédien,
- Patrick Ivorra pianiste, soliste et accompagnateur.
.
Chant, comédie et narration accompagnés au piano.
Ce spectacle relate des extraits de la correspondance avec Reynaldo Hahn, le compositeur, amant et ami fidèle de l’écrivain. Le gout affirmé de Marcel Proust pour la musique et les musiciens de son époque qu’il croisait régulièrement dans les salons parisiens, tout comme ses “petites madeleines” nous font voyager dans un univers de poésie, de rêve, d’amour, de jalousie, de fleurs tant aimées par le compositeur mais aussi ce sentiment de vide de l’existence.
Xavier LAFITTE, comédien dans le rôle de Proust, le pianiste Patrick IVORRA et la soprano Béatrice MALLERET nous emmènent dans les musiques de Henri Duparc, Ernest Chausson, Léon Delafosse, Gabriel Fauré, Cécile Chaminade, Reynaldo Hahn ainsi que Richard Wagner ou Frédéric Chopin.
.
Tarif : 8€/4€ pour les -18 ans et demandeurs d’emploi
Réservations : contact@lanternemagiquecombray.com
.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
BEATRICE MALLERET
Soprano de l’Opéra de Paris
Pianiste et guitariste de formation, Béatrice MALLERET s'oriente dès 1978 vers la direction de chœur et le chant. Elle suit les cours de direction de Pierre Cao, Philippe Caillard et Dominique Ruitz.
Après avoir enseigné et dirigé les chœurs au CNR de Boulogne Billancourt, elle suit une formation de chanteuse auprès de Fusako Kondo, Gerda Hartmann, puis Mady Mesplé.
Titulaire d'une médaille d'or de supérieur en chant au CNR de Paris, elle se perfectionne également en musique ancienne et travaille avec William Christie, puis intègre le Groupe Vocal de France en 1992. Elle fait de nombreux concerts baroques en tant que soliste puis aborde les rôles Mozartiens. Elle crée et enregistre des œuvres contemporaines. Elle interprète les rôles de La Reine de La nuit, Traviata, Mireille, Donna Anna, Suzanne, La Comtesse, et Micaela. Béatrice Malleret, participe souvent en tant que soliste à différents concerts d'oratorios. Soliste à l'Opéra de Paris, elle a assuré la partie de soprano solo dans Moise et Aaron de Schonberg en 2015 ainsi que différents rôles et doublures auparavant.
Parallèlement à ses activités de chanteuse, elle crée et dirige le Groupe Vocal Emergence, ensemble de professionnels solistes interprétant la musique des XXe et XIXe siècles (n’existe plus à ce jour), et devient directrice musicale de l'Académie Lyrique de Vendée et des Pays de Loire, qui réunit des chanteurs en formation pour chanter les chœurs dans des productions lyriques (Barbier de Séville, Mme Butterfly, Carmen en 2004).
Puis elle crée le Chœur Opéra Lyre, ensemble d’amateurs confirmés participant à des opéras, des créations, oratorios, etc. Le chœur a ainsi participé au War Requiem à Bonn en 2005. Elle prend la direction du chœur Les Saisons en septembre 2005 avec lequel elle dirige un grand nombre de concerts dont un concert de chœurs et scènes d'opéras en 2009, Carmina Burana avec des percussionnistes de l’opéra de Paris, Didon et Enée, La Petite Messe de Rossini, le Pèlerinage de la Rose de Schumann, la création de Haydn, les Grands Motets de Rameau, la Passion selon St-Jean avec a Chapelle Rhénane, etc.
Béatrice MALLERET a été le chef de chœur du Concert d'Astrée dirigé par Emmanuelle HAIM et a préparé le chœur de Médée au Théâtre des Champs-Elysées et celui de Lille, puis Jules César à L'Opéra Garnier en 2013.
Son travail avec tous ses ensembles est essentiellement axé sur les couleurs et les harmoniques entre les voix, tant au niveau des amateurs que des professionnels. Sa connaissance de la voix, liée à ses connaissances musicales, lui permettent de travailler aussi bien avec des amateurs
qu'avec des professionnels.
.
XAVIER LAFITTE
Comédien
Né à Paris en 1974, Xavier Lafitte grandit en Bretagne où il pratique, dès son plus jeune âge, à la fois la danse, la musique et le dessin. Après avoir étudié le commerce, en France, en Espagne et aux Etats-Unis, il sort diplômé en management international, travaille quelques années avant d’embrasser sa vie d’artiste et de se tourner vers la comédie dans une carrière d'acteur au cinéma et au théâtre.
Xavier Lafitte débute au théâtre dans Outrage aux mœurs, les trois procès d'Oscar Wilde (1999), mise en scène par Thierry Harcourt. Il y interprète le personnage de Lord Alfred Douglas (dit Bosie).
Quelques années plus tard, il rencontre le metteur en scène et auteur Daniel Colas, qui le distribue tout d'abord dans Charlotte Corday (2005), dans le rôle du député Barbaroux, puis dans deux rôles majeurs de sa jeune carrière : le maître-chanteur Kennedy, dans l'adaptation au théâtre du célèbre roman de James M. Cain Le Facteur sonne toujours deux fois (2009), puis le marquis de Bassompierre dans Henri IV, le bien-aimé, succès public et critique (2010 à 2012).
Au cinéma, il fait ses débuts dans le court-métrage Life (2000) d'Audrey Schebat, et dans le premier long-métrage de François Armanet La Bande du drugstore (2001). Il apparaît en 2005 dans Gabrielle de Patrice Chéreau.
C'est en 2007 que José Luis Guerín choisit Xavier Lafitte pour incarner son personnage principal dans En la ciudad de Sylvia, au côté de Pilar López de Ayala. Ce film, sélectionné à la Mostra de Venise, est acclamé par la critique. Il donne à Xavier Laffite les moyens de poursuivre une carrière plus internationale, auprès de jeunes cinéastes européens : il tourne notamment New Love (2008) de Laurence Coriat, sélectionné au festival Cinéma Extrême de Londres, il tient le rôle de Louis XIV dans Aguila Roja, la pelicula (Le Royaume de sang, 2011) de José Ramón Ayerra Díaz, Holden (2012) et El regresso de Elias Urquijo (2012) de Roque Madrid. Enfin, Postales desde la luna de Juan Fran Viruega (2012), remporte plusieurs prix en festival.
En 2013, il incarne Jacques de Bascher dans Yves Saint Laurent dirigé par Jalil Lespert, aux côtés de Pierre Niney et Guillaume Gallienne.
En 2021, il incarne Fabien Simony dans la serie ici tout commence
.
PATRICK IVORRA
Pianiste concertiste
Accompagnateur et Chef de chant à Radio-France
Baryton et pianiste concertiste, Patrick IVORRA est originaire de la ville de Nîmes, où il obtient trois premiers prix, en piano (classe de Jean Vallet ancien élève de Hilte Brand au Conservatoire Supérieur de Genève et de Jacques Charpentier ancien élève d’Igor Markevitch), solfège et musique de chambre. Il suit parallèlement des études d’harmonie.
Il se perfectionne ensuite à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris dans la classe de Jeannine Bonjean et obtient son diplôme d’exécution.
L’Opéra de Montpellier l’engage comme chef de chant pour la saison 1984-85, puis l’Opéra Bastille pour la saison 1995-96.
Il est depuis plus de dix ans le pianiste accompagnateur officiel du concours Bellini créé par le maestro Marco Guidarini. Entre autres chanteurs célèbres, notons des récitals avec le baryton Ludovic Tézier et les sopranos Pretty Yende et Anna Kassyan, la mezzo Marion Lebègue, Béatrice Malleret de l’Opéra de Paris.
En tant que pianiste concertiste, Patrick IVORRA se produit dans un répertoire romantique, privilégiant les grandes pièces de Liszt (sonate en si mineur), Chopin, (les Sonates si b mineur et si mineur), Schumann (Fantaisie en ut et Humoresque).
En tant que chanteur lyrique, il se forme aux Conservatoires de Nîmes et de Montpellier puis au CNIPAL dans la classe d’Andrea Guiot de l’Opéra de Paris, puis à l’école d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris dans la classe de Denise Dupleix.
Doté d’une voix veloutée de baryton Mozartien, Patrick IVORRA interprète les rôles du Conte des Noces de Figaro et de don Alfonso de Cosi Fan Tutte. Il chante aussi Morales puis Escamillo dans Carmen de Bizet.
Lauréat du concours de Marmande, il affectionne tout particulièrement le répertoire des lieders et de musique sacrée. Il s’est produit notamment en soliste à l’auditorium de Milan avec le maestro Romano Gandolfi dans le stabat mater de Rossini et les noces de Stravinsky.
Depuis 1996, Patrick Ivorra est titulaire du Chœur de Radio France et se produit régulièrement en soliste au sein de cette formation prestigieuse.
Compositeur également, il écrit des cycles de mélodies, un requiem a capella pour 16 voix soliste et chœur) interprétés par l’ensemble vocal Emergence sous la direction Béatrice Malleret et JeanMarie Puissant.
.
.
Sommaire complet de la saison "LES BEAUX JOURS D'ILLIERS-COMBRAY" 2022
.
.
Retour au sommaire de l'AGENDA de Du Côté de Beauce & Perche