La méthode des phosphènes - Péronne-en-Mélantois
Fixer une source lumineuse pendant quelques instants, puis détourner le regard ; une tache de couleur apparaît dans le champ visuel. C’est ce qu’on appelle les phosphènes. Ce phénomène optique de rémanence d’une image, ses formes mouvantes et son cycle de diverses phases colorées offrent un vaste terrain de jeux et d’expérimentations. Cette évolution graphique et poétique éveille les sens et amène le jeune spectateur à réfléchir sur le regard et le jugement qu’il porte à l’égard du monde environnant, sa capacité à s’ouvrir à ce qui lui semble étranger au premier regard et à accepter l’autre.
Durée : 30 minutes + temps d’échanges avec les
artistes - À partir de 6 ans
Le gymnase / CDCN
Fondé en 1983, Le Gymnase I CDCN oeuvre depuis plus de trente ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole lilloise. Au coeur de ses missions se placent le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. A partir de cela, les actions se déclinent en trois axes majeurs :
- Le soutien à la création et à la recherche de par l’accueil des artistes au travail, l’aide à la production et à la structuration des compagnies
- La diffusion, essentiellement autour de deux temps forts : Le Grand Bain [une immersion dans la diversité du paysage chorégraphique], Les Petits Pas [danse pour le jeune public].
- La pédagogie, la médiation, la sensibilisation organisées autour de cours réguliers, une offre de stages, de master-class, des temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions de médiation en milieu scolaire et associatif.