Mystique, Dérision et Bouffon : Quand le clown prend la tangente du diable.
du lundi 25 avril au samedi 30 avril
horaires : de 17h à 22h du lundi au vendredi / de 10h à 17h le samedi
niveau : Expérience de la scène demandée
tarifs : 320€ + 35€ de cotisation
C’est l’heure des mélanges(et entamés depuis un bon moment) ! On ne distingue plus la gauche de la droite, les genres et tous les genres sont à la mode, les politiques font de l’humour et les humoristes de la politique et tout ce beau monde se fait traiter de clowns par des gens qui en ont une vision stéréotypée.
Où va ce monde ?
Aucune idée. Les clowns encore moins. Et peut-on en rire ? Bien sûr, Madame, et malgré la censure qui s’insinue un peu partout - aussi entre les interstices des mélanges.
Qu’y a-t-il de commun entre le monde des bouffons et le clown ? Et qu’est-ce qui les distingue ? Quand le clown œuvre dans l‘univers du mélodrame, l’altération crée un méloclown. Et qu’arrive-t-il quand le clown œuvre dans l’univers des bouffons ? Excitant, non ? À découvrir !
Jacques Lecoq disait : La différence entre le clown et le bouffon, c'est que nous nous moquons du clown tandis que le bouffon se moque de nous.
Ce stage s’adresse à des acteurs qui veulent éprouver leurs clowns dans le monde des bouffons avec comme exercices :
Identification à l’enfance ou la folie de l’enfance (de la naissance à 6 ans)
Identification et Humanisation des animaux, insectes, animaux imaginaires
L'imaginaire des mondes extraterrestres
L'imaginaire des dieux de l’Antiquité
Jouer d'un corps déformé, autre comme un énorme masque
Le monde de la cour des miracles
Grande parodie des Jeux de la guerre et de ses armées,
Grande parodie du Jeu des religions,
Grande parodie des Jeux de la politique,
Grande parodie des Jeux de la finance …
Grande Parodie du Politiquement correct
Tout ceci dans un seul but : faire rire.
Le stage offrira des exercices concrets s’inspirant autant du clown, du burlesque, du mime que du jeu bouffonnesque et du chœur grec.
l'intervenant :
Guy Lafrance est né au Canada en 1959 et réside en France depuis 1986. Après ses études à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (86/88), il professe le métier comme professeur, metteur en scène, auteur, acteur et clown, musicien accordéoniste.
Il a donné des stages de clowns et de bouffons en France et à l'étranger : Bagnolet, Pau, Taipei (Taiwan), Dieppe, Montréal (Québec), Le Havre, Munster (Allemagne), Nancy, Dakar (Sénégal)…
Il pratique le clown depuis 1987 (Gustave Reblochon) que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau ou à l’hôpital (le Rire Médecin depuis 19 ans).
Il professe comme auteur, acteur et metteur en scène au sein du Kygel Théâtre, qu’il fonda avec Karim Yazi (Seine St-Denis) en 1987 et depuis peu pour Mélocomix.
Il a joué au théâtre sous la direction d’André Riot-Sarcey, Bruno Gare, Marine Benech, Richard Demarcy, René Chéneaux, Mustapha Aouar, Giacomo Ravicchio, Margot McLaughlin, Antonio Da Silva, Alain Molot, Michel Grossman...
Autrement, il cultive une passion pour l'histoire en général (la vraie et les pas vraies), la géopolitique, la sociologie, Robert Lepage, Wajdi Mouawad, les Inuits, Buster Keaton, Eckart Tolle, Laborit, Stanislavsky, Meyerhold, Nietzsche, Koestler, Franzen, Charlie Chaplin, Schwatzernegger, Franquin, les romans graphiques, le vélo, l'art et la danse moderne, la vulgarisation artistique (méconnue comparée à la scientifique), le cinéma, la diététique, Christine, ma compagne et nos trois enfants : Noémie, Camille, et Matthieu, Paris et Montréal, Rome et le monde chinois, Dieu et son antagoniste, la bière, le bon vin, le whisky, le café, et la farniente ...