Sentiments, gestes et expressivité. Les élèves de l'Establiment Calandreta Leon Còrdas vont travailler en groupe à partir d'une oeuvre du musée Fabre. Ils interrogeront leurs émotions face aux oeuvres. Ils devront alors mettre des mots sur leurs ressentis en ffrançais et en occitant. Ensuite il mèneront un projet qui aura pour objectif de questionner les sentiments et le geste artistique dans une production plastique. Les réalisation entreront en écho avec les oeuvres du musée. Le collège Léon Còrdas est un établissement immersif en langue occitane, ainsi la langue aura également une place dans le projet envisagé.
May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59
Édition
2025
Titre de l’œuvre
L'hiver ou la Frileuse
Auteur de l’œuvre
Jean-Antoine Houdon
Date de l’œuvre
1783
Description de l’œuvre
La Frileuse fut achevée en 1783 et exposée la même année dans l’atelier du sculpteur à la bibliothèque du roi, selon la mention du livret du Salon. Depuis l’Antiquité, par la suite au Moyen Âge et surtout à la Renaissance, on avait coutume de représenter l’hiver sous l’aspect d’une vieille femme ridée ou, plus tardivement, d'un vieillard barbu.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
L'ange déchu
Auteur de l’œuvre (2)
Alexandre Cabanel
Date de l’œuvre (2)
1847
Description de l’œuvre
Cabanel commente lui-même le sujet qui le hante dans une lettre adressée à son ami et mécène montpelliérain Alfred Bruyas : « Je mets en scène deux natures, deux races, l’une inexorablement vouée, prédestinée au mal et au malheur, enfin à tomber ; tandis que l’autre chaste et pure s’élève radieusement vers Dieu en le glorifiant. Or, le principal motif de mon tableau est le génie du mal, Satan !
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Collège Léon Còrdas
Niveaux scolaires
5ᵉ
Nombre d’élèves
43
Disciplines scolaires
Enseignement moral et civique, Enseignements artistiques
Les créations des élèves seront constituées de : - 1 volet numérique (comprenant images animées) qui sera projeté à l'auditorium du musée Fabre - 1 volet écrit se présentant sous la forme de fiches de salle, bilingues français-occitan, décrivant les oeuvres étudiées par les élèves
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34090 Montpellier, France
Hérault
Occitanie
Riches collections de peintures de toutes les écoles : œuvres italiennes des XVIe et des XVIIe siècles, beaux tableaux espagnols et flamands, l'école hollandaise est représentée par ses meilleurs maîtres, mais la place prépondérante est occupée par la peinture française du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Collection de dessins italiens et français du XVIIe au XIXe siècle. Sculptures bronzes, céramique italienne et française.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France