Les élèves de CM1 et de la classe DAMO de l'école Saint Jean d’Ajaccio ont découvert l’univers de la peinture baroque et de ses codes de la gestuelle, à travers les collections du Palais Fesch, musée…
Saturday 17 May, 17:00
Passed
Les élèves de CM1 et de la classe DAMO de l'école Saint Jean d’Ajaccio ont découvert l’univers de la peinture baroque et de ses codes de la gestuelle, à travers les collections du Palais Fesch, musée des beaux-arts. Ils se sont approprié une œuvre du musée et ont travaillé ensemble sur pour immortaliser en photo une réinterprétation de l’œuvre les mettant en scène. Ils ont été amenés à préparer la mise en scène, les costumes et les accessoires. En travaillant en groupe ils sont tour à tour acteurs, scénaristes, costumiers… tout en ayant travaillé sur la composition d’un tableau et la démarche de l’artiste.
May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59
Édition
2025
Titre de l’œuvre
Le départ de Rebecca
Auteur de l’œuvre
Francesco SOLIMENA
Date de l’œuvre
XVIIIe siècle
Description de l’œuvre
Rebecca est sur le départ et occupe la place centrale de l’œuvre. Elle s’incline pour baiser la main de son père, alors qu’à ses pieds, derrière elle, sa servante relève la jupe de sa robe pour la préparer au long chemin qui la mènera vers Isaac. Beaucoup de personnages assistent à son départ et chacun nous renvoie à l’action principale. Un soldat en bas à gauche de l’œuvre nous l’indique de son doigt tendu ou bien le serviteur d’Abraham déjà prêt à sortir du cadre à droite, tourne son regard vers elle.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
école st Jean 1
Niveaux scolaires
CM1, CM2
Nombre d’élèves
27
Disciplines scolaires
Histoire-géographie
Domaine artistique
Arts du spectacle : Théâtre, Danse, Mime, Cirque, Arts de la rue, Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation
Visites des collections permanentes du musée des beaux-arts d’Ajaccio axées sur la peinture baroque et plus particulièrement l’œuvre de Francesco Solimena, Le départ de Rebecca. Travail de recherche de costumes et accessoires ; Pratique artistique : Photographie. Pratique théâtre avec mise en scène des personnages. Présentation orale de leur de leur travail lors de l’exposition des photographies pour la Nuit des musées.
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
La collection s’articule autour de plusieurs grands axes : - la peinture italienne du XIVe au XVIIIe siècle, ce qui en fait l’un des principaux musées français de peinture italienne ; - le département napoléonien, comprenant les portraits peints ou sculptés de la famille Bonaparte ; - et, depuis 2010 et grâce à la générosité de donateurs locaux, un département de peinture corse. Le Palais Fesch organise plusieurs expositions par an, partagées entre l’art ancien, notamment le XVIIe siècle italien, les expositions portant sur les différents membres de la famille Bonaparte jusqu'au Second Empire et l’art contemporain. Lieu de recherche et d’activités culturelles pour tous les publics, il dispose d’une documentation-bibliothèque d’histoire de l’art, d’une salle polyvalente accueillant ateliers et conférences et propose régulièrement des concerts ou autres événements dans sa Grande Galerie comme dans sa cour.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France