Projet écriture de cartels : par des enfants pour les enfants. Dans le cadre de la saison culturelle France-Brésil, le musée des beaux-arts présente une exposition : "Marina Rheingantz - Mirage" (Du 30 avril au 5 octobre 2025). Cette artiste brésilienne réalise des paysages qui combinent des motifs et des couleurs dans une gestuelle forte et instinctive. Imprégnée de souvenirs, de lieux, mais aussi d’événements météorologiques, l’artiste produit de vastes espaces imaginaires. Ses toiles contemporaines dialoguent avec les œuvres du musée. Les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Langevin de Nîmes et madame Bélioute, leur enseignante, ont été invités à créer des cartels pour cette exposition. Avec leur regard d’enfant, ils ont parlé de l’exposition, de l’artiste, de sa technique et des duos d’œuvres présentés dans l’exposition. Leurs cartels se sont enrichis d’un jeu, d’un dessin ou encore d’un poème.
May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59
Édition
2025
Titre de l’œuvre
Precipitação
Auteur de l’œuvre
Marina Rheingantz
Date de l’œuvre
2017
Description de l’œuvre
Une gamme de couleur restreinte, de larges coups de pinceaux verticaux évoquent un paysage, des étendues d'eau, des vols d'oiseaux dans un ciel doré, poétique.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Trois séances ont été nécessaires pour la création de cartels pour enfants par les enfants. -1ère séance : présentation du projet, présentation et analyse d’un corpus de cartels enfants issus d’autres lieux culturels, définition des groupes et des thèmes des cartels. Un minimum d'information leur a été donné afin de laisser le plus de place à leur imagination. -2ème séance : lancement de la réalisation des cartels : peinture, écriture, dessin, enregistrement. -3ème séance : fin de la réalisation des cartels. Ils ont abordé l’exposition, l’artiste, sa technique et les duos d’œuvres présentés dans l’exposition. Leurs cartels se sont enrichis d’un jeu, d’un dessin ou encore d’un poème.
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
Véritable écrin imaginé par Max Raphel, le musée des beaux-arts ouvre ses portes en 1907. Il est réaménagé et mis en valeur en 1987 par l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Vous y découvrirez ses sculptures, ses peintures des écoles italienne, nordique et française du 15e au 20e siècle ainsi qu'un bel ensemble d'art français du XIXe siècle.
Access
Gare SNCF
Tram-Bus arrêts Romanité et Esplanade
Parking Esplanade
Places de parking personnes en situation de handicap