logo
logo
HelpLoading...
Saturday 17 May, 17:00
Passed
May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59

Musée des Beaux-arts Jules Chéret

33 Avenue des Baumettes, 06000 Nice, France
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création de livrets-jeux pour les enfants

Les élèves de la classe de seconde (Gestion Administration Logistique) du lycée Magnan ont réalisé deux livrets-jeux à propos des thèmes évoqués dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts à…
Saturday 17 May, 17:00
Passed
Ville de Nice

Les élèves de la classe de seconde (Gestion Administration Logistique) du lycée Magnan ont réalisé deux livrets-jeux à propos des thèmes évoqués dans le parcours permanent du musée des Beaux-Arts Jules Chéret.
Les jeux permettront aux enfants à partir de 7 ans accompagnés de leurs parents de découvrir par exemple l'histoire du musée, celles de tableaux orientalistes ou bien des oeuvres de Jules Chéret à travers des mots-croisés, puzzle ou jeux de piste.

May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59
Édition
2025
Titre de l’œuvre
Jouons au musée des Beaux-Arts de Nice !
Auteur de l’œuvre
La classe de 2nd Gestion Administration Logistique du Lycée Magnan
Date de l’œuvre
2025
Description de l’œuvre

Réalisation de deux livrets-jeux d'environ 10 pages à propos des oeuvres présentées dans la collection permanente du musée.

Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Lycée Magnan
Niveaux scolaires
2ⁿᵈᵉ professionnelle
Nombre d’élèves
19
Disciplines scolaires
Enseignement technologique professionnel
Domaine artistique
Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués
Compte rendu du projet et médiation

Les enseignantes ont tout d'abord contacté le musée pour proposer la conception d'un support de communication réalisé par les élèves.
La médiatrice a rencontré les élèves en classe pour définir la nécessité et le contenu d'un livret-jeux pour un musée.
Une fois le projet et la cible définis, les élèves ont cherché divers types de jeux à intégrer dans leurs livrets. Ils ont ensuite visiter le musée et découvert les tableaux sur lesquels ils allaient travailler. Ils ont soumis leurs propositions à la médiatrice et ont conçu leurs livrets en classe sur ordinateur (format Word).
Les livrets-jeux finalisés seront proposés aux familles à partir de 14h00 lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu le 17 mai 2025.

Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
Ville de Nice
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

About the location

Suggest a change on the location
Musée des Beaux-arts Jules Chéret
33 Avenue des Baumettes, 06000 Nice, France
Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Le musée présente en permanence l'art sacré du XVe siècle (retable de Sainte Marguerite d'Antioche de Louis Bréa, la Crucifixion du Christ de Bronzino), les oeuvres flamandes du XVIIe siècle : Allégories de la Terre et de la Mer de Jan Brueghel de Velours. Le XVIIIe siècle est illustré par Fragonard, Natoire et la dynastie Van Loo en France, Batoni et Cozza en Italie et Xu Yang pour les arts d'extrême-orient. Les collections néoclassiques du XIXe siècle (Landon, Paulin-Guérin), orientalistes (Dinet, Trouillebert, Merson, Tanoux), les portraits réalistes et mondains (Bastien-Lepage, Bashkirsteff, Cabanel, Benjamin-Constant, Besnard) et enfin les sculptures de Carpeaux et Rodin se déploient dans leur diversité. Enfin, le XXe siècle augure avec le romantique Jules Chéret et le symboliste révélé après sa mort, Gustav-Adolf Mossa, puis les œuvres impressionnistes (Boudin, Valloton, Guillaumin), et post-impressionnistes (Bonnard, Vuillard, Lebasque) et enfin les Fauves (Seyssaud, D'Espagnat, Camoin, Marquet, Van Dongen) jusqu'aux œuvres de Raoul Dufy et des Modernes (Picasso, Marinot).
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France