Le projet s'appuie sur une oeuvre de Joseph Vernet et pose la question du rapport au réel, entre ressemblance, vraisemblance, expression et interprétation. Se pose alors la question de construction à…
Le projet s'appuie sur une oeuvre de Joseph Vernet et pose la question du rapport au réel, entre ressemblance, vraisemblance, expression et interprétation. Se pose alors la question de construction de l'image que les élèves seront invités à traduire à travers une production plastique restituée sous format numérique.
May 2025
Saturday 17
17:00 - 23:59
Édition
2025
Titre de l’œuvre
Les abords d'une foire
Auteur de l’œuvre
Joseph Vernet
Date de l’œuvre
1756
Description de l’œuvre
Auparavant intitulé La Foire à Beaucaire, ce paysage est imaginaire et s’inspire de sites du sud de la France d’où est originaire Vernet. Dans cette ville méridionale au bord d’un large fleuve, qui pourrait être le Rhône ou la Durance, s’est installée une foire dont on distingue les chapiteaux et les portants d’un théâtre. Les grandes barques de transport de marchandises, les ballots, tonneaux, colis, l’animation humaine fébrile achèvent de faire de cette peinture un condensé exemplaire de la politique volontariste de l’Ancien Régime en matière de commerce et d’équipement public. Vernet compose une vue panoramique d’une grande largeur de respiration, qui lui permet de réunir l’étendue des activités voulues par son sujet. Il peint les différents plans avec un grand souci des effets atmosphériques et la lumière est d’une intensité toute méridionale.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Les élèves présenteront leurs productions sous format numérique, à travers une projection donnée à l'auditorium du musée Fabre.
Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34090 Montpellier, France
Hérault
Occitanie
Riches collections de peintures de toutes les écoles : œuvres italiennes des XVIe et des XVIIe siècles, beaux tableaux espagnols et flamands, l'école hollandaise est représentée par ses meilleurs maîtres, mais la place prépondérante est occupée par la peinture française du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Collection de dessins italiens et français du XVIIe au XIXe siècle. Sculptures bronzes, céramique italienne et française.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France