logologo
HelpLoading...
Saturday 18 May, 17:00Passed
May 2024
Saturday 18
17:00 - 23:59

Musée des beaux-arts

1 Rue Fernand Rabier, 45000 Orléans, France
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire

Récits de voyage

La classe, l’œuvre !
Saturday 18 May, 17:00Passed

RECITS DE VOYAGE
Retrouvez les élèves de l'école Olympia Cormier pour vivre plusieurs récits de voyage de leurs inventions entre eau, paysage, réel et imaginaire et autour de trois oeuvres du musée.

  • Samedi 18 mai de 19h à 00h

Parcours audio accessible grâce à des QR codes disponibles sur place.
En continu toute la soirée

Titre de l’œuvre
3-12-1974
Auteur de l’œuvre
Zao Wou-Ki
Date de l’œuvre
1974
Description de l’œuvre

En 1954, Zao Wou-Ki s’engage sur la voie de l’abstraction. Son atelier, espace de méditation isolé de tout contact extérieur, devient le lieu où il élabore son œuvre, seul face à son monde intérieur. C’est à ce moment que les titres laissent place à la date d’achèvement de la peinture.
Dans un grand format presque carré (250cm x 260cm), Zao Wou-Ki laisse libre cours à la dynamique du geste dans une gamme colorée froide, dominée par le blanc et le bleu. En l'observant de près, on peut y découvrir des traces de pinceau donnant naissance à des éclaboussures, des coulures, des griffures… L'artiste joue avec les effets de transparences de la peinture à l’huile pour créer une gamme colorée subtile et presque infinie.

Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Fishes’ Sanctuary
Auteur de l’œuvre (2)
Alfred Manessier
Date de l’œuvre (2)
1969
Description de l’œuvre
En juillet 1967, Alfred Manessier entreprend son premier voyage au Canada, où il découvre les paysages du lac Rideau, près d’Ottawa. Inspiré par ce spectacle, l’artiste entreprend la réalisation d'une peinture monumentale, Fishes’ Sanctuary. En cette fin des années 1960, l'œuvre manifeste le goût nouveau de Manessier pour une forme d'abstraction qui semble se prolonger au-delà des bords de la toile, à la façon des all over.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Olympia Cormier
Niveaux scolaires
CM1, CM2
Nombre d’élèves
24
Disciplines scolaires
No selection
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation

Septembre-octobre 2023 : échanges et rencontre entre l'équipe de médiation du musée et l'enseignante ; élaboration de la thématique, de la sélection d'œuvres et de la forme de la restitution.
Janvier 2024 : visite guidée du musée avec la classe, autour de la thématique de l'eau et du paysage.
Février 2024 : Création des groupes de travail et choix des œuvres. Séances d'écriture au musée face aux œuvres et en classe.
Mars 2024 : enregistrement des textes sous forme de podcast.
Avril 2024 : création d'un livret d'accompagnement à la visite pour la Nuit des Musées.

Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

About the location

Musée des beaux-arts
1 Rue Fernand Rabier, 45000 Orléans, France
  • Loiret
  • Centre-Val de Loire
Peinture française des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.
Collection d'art graphique composée d'un Cabinet des pastels (œuvres du XVIIIe siècle), de dessins des principales écoles européennes, majoritairement française et italienne du XVIe au XIXe siècles, ainsi qu'une collection d'estampes du XVIe au XIXe siècles.
Salle consacrée à Max Jacob et ses amis, qui réunit de nombreux documents évoquant les créations plastiques et littéraires du poète.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France