Apprentis médiateurs, jeunes filles et garçons du collège Bellecombe (Lyon 6e) invitent le public à partager avec eux l’histoire d’un objet du musée. À travers le parcours permanent et l’exposition temporaire Jean Moulin. Les voies de la liberté, ils vous révèlent tous les secrets des objets qu’ils ont choisis. Avec Aurélien, Côme, Emmahin, Jessym, Madeleine, Oscar, Yann et Yaya + Durée : 10 min. par objet + Au fil des espaces d’exposition, à partir de 19h30
Titre de l’œuvre
Les journaux clandestins
Auteur de l’œuvre
Ensemble de journaux clandestins (Combat, Franc-Titeur et Libération)
Date de l’œuvre
1943-1944
Description de l’œuvre
À la fin de l’année 1940, des mouvements de Résistance voient le jour en zone non occupée. Ils éditent des journaux clandestins, s’affranchissant des difficultés matérielles et du danger permanent. La diffusion d’informations constitue un enjeu majeur dans un pays soumis à la censure : la presse clandestine entend faire connaître à l’opinion des événements passés sous silence par la presse officielle afin d’infléchir ses positions. Plaque d’impression, plomb logotypes et Une de journaux clandestins, atteste de l’importance et du rôle de la presse clandestine dans la Résistance. Il permet également de mettre l’accent sur la matérialité de l’imprimerie : les procédés et les conditions de fabrication.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Fragment du parachute de Jean Moulin
Auteur de l’œuvre (2)
inconnu
Date de l’œuvre (2)
inconnue
Description de l’œuvre
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté en Provence. Dans le parcours permanent est présenté un fragment du parachute qu’il utilisa pour rejoindre le sol français. Au regard de la figure de Jean Moulin et de son action, ce fragment peut paraître aujourd’hui dérisoire. Pourtant, si nous connaissons bien, notamment grâce aux travaux de son secrétaire Daniel Cordier, l’action qu’il a mené en 42 et 43, s’il est possible de retrouver les lieux où il a agi à Lyon, Paris ou en Provence, nous disposons de peu d’éléments matériels (photos, objets familiers) pour évoquer ses mois de clandestinité. La place de cet objet au sein des collections et sa présentation dans l’exposition est significative, tant de l’importance de son action à Lyon que de la mémoire qui s’est construite autour de sa personne.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Un groupe d'élèves de classe de 3e volontaires du collège Bellecombe (Lyon 6e) découvre le musée (parcours permanent et exposition temporaire), choisissent un objet et créent une médiation autour afin de la présenter au public lors de l anuit des musées.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
DR
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
About the location
Centre d'histoire de la résistance
14 Av. Berthelot, 69007 Lyon, France
Rhône
Auvergne-Rhône-Alpes
Lyon, «capitale de la Résistance», se devait de créer un Centre d'histoire digne du rôle qui fut le sien durant l'Occupation. Aménagé dans l'ancienne École de santé militaire, à l'intérieur même des bâtiments où le chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, a sévi, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation s'attache à être plus qu'un simple musée du souvenir. C'est un lieu fort et symbolique au service de l'Histoire et de la Mémoire. Un lieu qui invite à revisiter, à travers son exposition permanente, l'une des plus sombres périodes de notre histoire, et aussi un centre de réflexion ouvert, par ses nombreuses expositions temporaires, sur le monde contemporain
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France