À partir de la visite des expositions temporaires présentées dans le musée, ainsi que de la découverte d’objets des collections d’Alexandra David-Neel évoquant son entrée à Lhassa (telles que les cartes qu'elle dessine à la main et les photographies de son premier long voyage en Asie), les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Alexandra David-Neel offrent leur interprétation personnelle de l’objet « carte » et exposent, dans le musée, des œuvres collaboratives en textile. Les techniques utilisées sont directement liées aux deux expositions temporaires visitées : La photographie, avec l'exposition « Alexandra David-Neel, Lhassa, 1924, une (é)preuve photographique », et l'usage de la technique du cyanotype. Le détissage, utilisé par Golnaz Payani dans ses œuvres exposées depuis le 14 février sous le titre « Golnaz Payani, le long des sentiers entrelacés ».
Titre de l’œuvre
Photographie du Potala
Auteur de l’œuvre
Collection Alexandra David-Neel
Date de l’œuvre
Février - mars 1924
Description de l’œuvre
Photographie du Potala sur laquelle on peut voir la grande tapisserie que les tibétains déroulent le jour du "Losar", le nouvel an tibétain.
Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Photographie du Monastère Lamaïque de Sera
Auteur de l’œuvre (2)
Collection Alexandra David-Neel
Date de l’œuvre (2)
1924
Description de l’œuvre
Photographie du Monastère Lamaïque de Sera près de Lhassa.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Lycée Alexandra David-Neel
Niveaux scolaires
1ʳᵉ générale et technologique
Nombre d’élèves
21
Disciplines scolaires
Histoire-géographie, Enseignements artistiques
Domaine artistique
Design, Tapisserie, Arts décoratifs, Arts appliqués, Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation
Séance 1 : Présentation en classe du parcours d'Alexandra David-Neel, des collections du musée et du projet "La classe, l'oeuvre". Séance 2 : Visite commentée du musée et des deux expositions temporaires. Découverte des lieux potentiels pour présenter leurs créations. Séance 3 : Atelier avec Yvan Théaudin, accompagnateur en moyenne montagne, afin de présenter l'objet "carte géographique" (histoire, éléments graphiques et visuels qui permettent de les comprendre et de les utiliser). Séance 4 : Présentation et choix des photos de la collection d’Alexandra David-Neel. Présentation de la technique du cyanotype. Expérimentation de techniques sur le textile (détisser, broder, dessiner). Séance 5 : Choix final du lieu de présentation des œuvres produites dans le musée. Définition des éléments de langage pour présenter les œuvres le soir de la Nuit des musées. Séance 6 : Dernière séance avant la Nuit des musées. Finalisation des œuvres produites.
Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
About the location
Maison Alexandra David-Neel
27 avenue du Maréchal Juin 04000 Digne-les-Bains
Alpes-de-Haute-Provence
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alexandra David-Neel a passé 25 ans de sa vie en Asie, et elle fut la première femme européenne à se rendre dans la cité interdite de Lhassa, au Tibet. Mais ses voyages ne font pas d’elle qu’une exploratrice : ils nourrissent une œuvre littéraire d’une densité considérable. née près de Paris, c’est à Digne-les-Bains qu’elle s’éteindra en 1969, à pratiquement 101 ans, léguant à la ville l’ensemble de ses biens : propriété, archives, collections et droits d’auteur. La maison alexandra David-Neel permet de visiter à la fois son lieu de vie – la maison de l’écrivain entièrement restaurée –, son jardin ainsi que le musée qui retrace son parcours, ses engagements et ses voyages.
Access
27 avenue du Maréchal Juin – 04000 Digne-les-Bains
2 parkings gratuits : Avenue du Maréchal Juin et rue René Cassin.
L’accès au musée est piéton sauf pour les personnes à mobilité réduite.
Accès bus (TUD) : ligne 5, arrêt Jean Rolland.
Accessibilité P.M.R. : le musée est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite, nous contacter pour plus d’informations.