logologo
HelpLoading...
Saturday 18 May, 17:00Passed
May 2024
Saturday 18
17:00 - 23:59

Musée Du Domaine Départemental De Sceaux (Ex Ile De France)

8, Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France

Dans les boîtes de Morphée

La classe, l’œuvre !
Saturday 18 May, 17:00Passed
© MDDS/CD92

Installation plastique et sonore au sein du Pavillon de l'Aurore, Domaine départemental de Sceaux. Chaque élève des deux classes participantes (CP et CP/CE2, école Petit Chambord à Sceaux) réalisera une boîte à rêve ou à cauchemar, en lien avec le décor de la coupole, dû à Charles Le Brun. Ces boîtes seront mises en scène dans le bâtiment et accompagnées d'une bande son (lecture de poèmes, bruitages).

Titre de l’œuvre
L'Aurore sur son char chassant la Nuit
Auteur de l’œuvre
Charles Le Brun
Date de l’œuvre
1672
Description de l’œuvre

Décor du plafond du Pavillon de l'Aurore, Sceaux. Peinture à l'huile sur enduit, toile et carton marouflés, thème allégorique et mythologique.

Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Ecole élémentaire Petit Chambord
Niveaux scolaires
CP, CE2
Nombre d’élèves
45
Disciplines scolaires
Français, Enseignements artistiques
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…, Littérature, Conte, Poésie, Ecriture
Compte rendu du projet et médiation

Chacune des classes participantes a été reçue au musée pour trois séances : deux visites (exposition sur les allégories baroques et pavillon de l'Aurore) et un atelier de collage. La création et la fabrication des boîtes et de la bande-son sont ensuite prises en charge par les enseignantes.

Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

About the location

Musée Du Domaine Départemental De Sceaux (Ex Ile De France)
8, Avenue Claude Perrault, 92330 Sceaux
  • Hauts-de-Seine
  • Île-de-France
Paysagistes du XIXe siècle.
Ouvrages d'art en relation avec l'histoire du domaine
Céramiques provenant des manufactures des environs de Paris.
300 tirages photographiques de Atget.
Histoire des différents propriétaires qui ont scellé le destin du domaine de Sceaux. La nouvelle présentation des collections invite les visiteurs à suivre la chronologie propre de l’histoire du domaine ou de s’intéresser, plus largement, au goût français de Louis XIV à Napoléon III à travers les nombreuses œuvres et objets d’art représentatifs de l’art de vivre à la française. Ce nouveau parcours de visite consacre à chacun des propriétaires l’une des grandes salles du château : Colbert, Maine, Penthièvre, Trévise ; et les salles intermédiaires à l'histoire générale du domaine, la céramique de Sceaux, l’importance du livre sous l’Ancien Régime et la transition entre l’ancien et le nouveau château. La salle dite des Deux Princes (le prince de Dombes et le comte d’Eu, fils du duc et de la duchesse du Maine) offre ainsi la belle ambiance d’une table dressée pour un petit souper au milieu du XVIIIe siècle, tandis que la salle Neuilly, consacrée au souvenir du château détruit de Joachim Murat, puis des Orléans, réunit en une chambre à coucher de style Empire des pièces de mobilier, parmi lesquelles un lit créé par François Honoré Georges Jacob-Desmalter et à la demande de Caroline Murat, puis occupé par la troublante Pauline Borghèse.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France