Le gala de sports de combats est de retour à la Parole Errante ! Après l'édition 2024 de Retour de Flamme en critique aux JOP, la thématique cette année est celle de la défense des lieux autogérés !
Le 14 mars, un intercollectif de clubs de sports de combats autogérés et populaires d'IDF vous convie à la nouvelle édition de son gala : Des crochets contre vos serrures !
Après l'édition de Retour de Flamme en 2024 qui s'inscrivait contre les logiques capitalistes, validistes et élitistes des Jeux Olympiques de Paris, nous organisons ce gala en soutien aux squats et aux assos de droit au logement :
La pression immobilière, la gentrification et l’arsenal juridique qui la soutient rendent chaque jour la vie un peu plus impossible. Les prix des loyers explosent, certain.es des plus précaires n'ont d'autre choix que de dormir à la rue et les espaces où l’on peut se retrouver sans consommer disparaissent les uns après les autres. Plus encore, les squats doivent faire face à une offensive sans précédent.
En cause, une logique économique qui cherche à rentabiliser le moindre espace autour des centres villes et qui refuse que des lieux soient occupés de manière autonome, les préférants vides et aseptisés plutôt que vivants et en lutte.
En tant que collectifs de sport, nous sommes nous aussi touchés par cette dynamique. Nous sommes dépendants de lieux non marchands et autogérés pour nous entraîner, nous retrouver et faire vivre nos pratiques gratuites ou à prix libres, accessibles à tous.tes.
Soutenons la lutte pour ces lieux qui nous sont si essentiels et soyons solidaires de tous.tes celleux dont le droit au logement est un combat de chaque jour, souvent de chaque instant. Si ces lieux ferment, nous disparaissons. Défendons-les !
AU PROGRAMME :
14h30 - 16h30 : Table-ronde "Les luttes pour des espaces non-marchands et le sport populaire" (grande salle, accessible PMR)
14h30 - 16h30 aussi : Atelier de boxe pour les enfants (dojo, non-accessible PMR)
17h - 21h : GALA DE SPORTS DE COMBATS ! (grande salle, accessible PMR)
Des oppositions amicales de boxe, lutte, JJB, Muay Thaï, MMA, et bien d'autres surprises, avec des sportifves invité-es de toute la France et d'Europe. Sur le ring, on se tape dessus avec joie, parfois beaucoup de sérieux et parfois beaucoup moins, mais toujours dans le respect du consentement de son adversaire. Un show impressionnant et inclusif, qu'on vous conseille de ne pas rater.
ET EN PARALLELE...
9 rue François Debergue, entrée prix libre.