logologo
HelpLoading...
Tuesday 28 May, 19:00Passed
May 2024
Tuesday 28
19:00 - 21:00

Café librairie Michèle Firk

9 rue françois debergue 93100 Montreuil
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France

Présentation et discussion autour du livre Des électeurs ordinaires

Rencontre avec Félicien Faury autour de son dernier livre "Des électeurs ordinaires", publié au Seuil. En présence du MIRA et de la SAMBA
Tuesday 28 May, 19:00Passed

"Ils sont artisans, employés, pompiers, commerçants, retraités… Ils ont un statut stable, disent n’être « pas à plaindre » même si les fins de mois peuvent être difficiles et l’avenir incertain. Et lorsqu’ils votent, c’est pour le Rassemblement national. De 2016 à 2022, d’un scrutin présidentiel à l’autre, le sociologue Félicien Faury est allé à leur rencontre dans le sud-est de la France, berceau historique de l’extrême droite française. Il a cherché à comprendre comment ces électeurs se représentent le monde social, leur territoire, leur voisinage, les inégalités économiques, l’action des services publics, la politique. Il donne aussi à voir la place centrale qu’occupe le racisme, sous ses diverses formes, dans leurs choix électoraux. À travers des portraits et récits incarnés, cette enquête de terrain éclaire de façon inédite comment les idées d’extrême droite se diffusent au quotidien."

Dans la phase d'accélération raciste et autoritaire où nous nous trouvons, Faury fournit des clés précieuses pour comprendre l'adhésion d'une part grandissante de la population aux idéologie d'extrême droite. Venant contrebalancer le regard paternaliste parfois réservé à ces électeurs, il montre le rôle structurant du racisme dans leur représentation du monde social. Se pensant pris dans des concurrences explicitement socio-raciales, ceux-ci comptent bien recevoir les dividendes qu'est censé leur accorder l'ordre majoritaire blanc. Leurs demandes même quand elles concernent "le social" sont donc celles pour plus de relégation, plus de ségrégation, et plus de répression. Pour les combattre, il nous incombe dès lors de ne pas détourner le regard.

extrême droite, livre, présentation, sociologie
Couleur
No input
Couleur surtitre
No input
Couleur description
No input
Surtitre
No input
Tags
No selection

About the location

Café librairie Michèle Firk
9 rue françois debergue 93100 Montreuil
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h et pendant les événements
Access
entrée libre