Histoire de l'église
Notre église est placée dès sa construction sous le vocable de « Saint Lazare » l’ami de Jésus.
A l’origine, sur l’emplacement de l’actuelle église, préexistait une chapelle construite au moyen âge à l’époque mérovingienne (481-751). Dépendant de la paroisse de Bonnay, elle appartenait aux abbés de Saint-Vincent, Seigneurs de Devecey. Cette chapelle, devenue trop petite pour la population de Devecey, mais aussi pour le service des quelques abbés qui résidaient au château (actuelle mairie) et des religieuses qui occupaient la maison située à gauche du monument aux morts, il fut donc décidé de construire une véritable église, en partie sur les fondations de l’ancienne chapelle, qu’on peut encore distinguer aujourd’hui.
1621 : le chœur de cette nouvelle église était édifié avec, particularité rare, d’être trapézoïdale.
1634 à 1644 : la guerre de 10 ans ruina la Franche-Comté en lui faisant perdre 60 % de sa population. Servant de repaire aux soudards de tous bords, l’église fut épargnée alors que les maisons des villageois, après avoir été pillées, étaient incendiées.
1678 : l’annexion de la Franche-Comté par la France devient effective sous Louis XIV.
1775 : de grosses réparations sur l’ensemble du bâtiment, notamment des toitures, sont effectuées.
1778 : le clocher est entièrement reconstruit. Il est couronné d’une flèche. Cette date est inscrite sur une pierre en haut et à droite de la porte d’entrée. La nef en pierre est consolidée.
1807 : l’église devient paroissiale. La voûte de pierres, qui menace ruine, est abattue sous le premier empire.
1859 : après bien des débats la voûte fut reconstruite en plâtre. L’église est restaurée. De nouveaux mobiliers sont installés : chaire, boiseries, lutrins, statues de plâtre aujourd’hui disparues. Deux statues plus anciennes, en bois doré, sont placées sur les autels latéraux. Elle proviendrait de la première restauration de l’église en 1775. Des statues de plâtres sont placées sur les bas-côtés. Des vitraux, dans le goût du 19e siècle, remplacent ceux abîmés par la chute de la voûte. Certains seront à nouveau restauré ou remplacé dans les années 30.
1923 : l’ancien clocher, très dégradé, est remplacé par un clocher flèche, en béton armé. La mauvaise qualité des matériaux fera qu’il se dégradera très vite.
1935 : la vieille cloche fêlée est remplacée par une plus grosse qui sera baptisée « Mariam ».
1958 : rénovation des toitures, réfection de l’intérieur de l’édifice. Des statues de plâtres sont, en partie, retirées.
1968 : les fresques du cœur sont recouvertes de peinture ocre.
1982 : la tête de clocher, très abimée, est remplacée par la tête pyramidale qu’on voit aujourd’hui.
2021 : Pour le 400ème anniversaire de l’église, la commune de DEVECEY et l’association Mariam offrent une réfection totale de l’intérieur de l’édifice en l’adaptant aux nécessités, aux besoins et au goût de notre temps. Des chaises remplacent les bancs hors d’usage. Le maître-autel, miné par la pourriture des pièces de soutènement, est démonté. Seul le tabernacle est conservé et réinstallé. La chaire, inutilisée depuis 10 ans, est démontée. Les personnages qui ornaient la chaire sont inclus dans le nouvel autel.
2023 : le chœur étant libre un triptyque pictural inspirée par l’encyclique « LAUDATO SI » du pape François y est installé. Il est une œuvre du peintre ardéchois, Frédéric DEPRUN. L’ensemble pictural symbolise la Création donnée aux hommes par Dieu.