logologo
HelpLoading...
23 November 2023 - 7 January 2024Passed
Registration
January 2024
Wednesday 3
12:00 - 18:00
Thursday 4
12:00 - 18:00
Friday 5
12:00 - 18:00
Saturday 6
14:00 - 18:00
Sunday 7
14:00 - 18:00

La Kunsthalle Mulhouse

16 rue de la Fonderie 68100 Mulhouse
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Julia Armutt - Regionale 24

Exposition de groupe dans le cadre de la Régionale, une coopération transfrontalière de 18 institutions en Allemagne, en France et en Suisse.
23 November 2023 - 7 January 2024Passed
Registration
Hannah Cooke, "Red Flag: Den Stier bei den Hörnern packen" (détail), 2023 © Hannah Cooke & VG Bild-Kunst, Bonn 2023

Julia Armutt est le personnage central d’un projet théâtral construit autour de la figure fictive d’une artiste plasticienne récemment décédée. Elle fut la compagne d’un célèbre sculpteur et souffrit toute sa vie de n’exister que dans l’ombre de cet homme.
Créée et mise en scène par Juliette Steiner, Julia Armutt quitte la scène le temps de la Regionale pour participer de façon posthume à une exposition et s’entoure de dix-huit autres artistes contemporain·es. À La Kunsthalle, l’exposition collective se présente comme le portrait en creux de cette artiste fictive, qui n’existe plus qu’à travers les souvenirs de ses proches, ses œuvres et ses écrits. Sont abordés tour à tour les thèmes de l’intimité, de la vie de couple et des rapports de force qu’elle engendre, mais aussi la question de l’effacement ou de la disparition, entrainant le public vers une réflexion sur la place des femmes artistes.

Avec la participation de : Julia Armutt, Ruth Baettig, Paula Beck, Elie Bouisson, Hannah Cooke, Valentine Cotte, Hannah Gahlert, Pascale Grau, Nicole Hassler, Paul F. Millet, Eva Rosenstiel, andreasschneider, Kathrin Siegrist & Iva Wili, Virginie Sistek, JJ von Panure, Miriam Wieser, Katharina Anna Wieser, Valie Winter, Lisa Wintermantel
Commissariat : Juliette Steiner et Sandrine Wymann

Réunissant chaque année 20 institutions en Allemagne, en France et en Suisse, la Régionale est une coopération transfrontalière mettant en lumière la production artistique contemporaine de la région tri-rhénane.

A propos de Juliette Steiner
Juliette Steiner est metteuse en scène, comédienne et scénographe-plasticienne. Elle intègre en 2009 la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2014. Elle poursuivra ses études en art dramatique au COP du Conservatoire de Colmar. Elle construit son parcours au croisement entre le jeu théâtral, l’installation plastique, la danse et la scénographie.
Elle fonde la compagnie Quai n°7 en 2016 et est artiste associée à la Comédie de Colmar, CDN, de 2019 à 2022. Elle est soutenue par La Filature, scène nationale de Mulhouse, depuis 2022. Depuis janvier 2023, elle est associée au Tjp, CDN de Strasbourg, sous la direction de Kaori Ito. Au sein de la compagnie, elle travaille l'écriture de plateau pluridisciplinaire et monte plusieurs spectacles : ANTIGONE #Ismène et Aphrodite en 2018, Services et H.S. en 2021. Elle travaille actuellement à sa nouvelle création, Une Exposition, qui verra le jour en avril 2024 au TJP, CDN de Strasbourg puis à La Filature, scène nationale de Mulhouse. En lien avec ce projet, elle est commissaire associée aux côtés de Sandrine Wymann pour l'exposition Julia Armutt dans le cadre de la Regionale.
En tant que comédienne, elle travaille pour plusieurs metteur.euse.s en scène et réalise de nombreux doublages pour ARTE. Elle est la voix française de la série scientifique hebdomadaire « 42 ». Elle est également artiste-intervenante auprès de publics variés (centre médico-psychiatrique, école d’infirmier.e.s, centre sociaux-culturels) ainsi que pour de nombreux théâtres.

art contemporain, mulhouse, jeune création

About the location

La Kunsthalle Mulhouse
16 rue de la Fonderie 68100 Mulhouse
  • Haut-Rhin
  • Grand Est