Conversation avec Naomi Klein
Journaliste d’investigation, essayiste engagée, critique percutante du système néolibéral, Naomi Klein est l’autrice de best-sellers internationaux comme No Logo, La Stratégie du choc, Tout peut changer, Dire non ne suffit plus ou, récemment, Plan B pour la planète. Le New Deal vert. Elle écrit régulièrement pour The Intercept, Rolling Stone, The Guardian et The Nation. Professeure associée dans le département de géographie de l’université de la Colombie-Britannique, elle y a co-fondé et dirige le Centre de justice climatique ; professeure honoraire à l’université Rutgers (New Jersey), elle y a pour module d’enseignement “médias et climat”. Naomi Klein a également co-fondé The Leap, une organisation qui lutte en faveur de la justice climatique.
Son nouveau livre, Le Double. Voyage dans le monde miroir, paru chez Actes Sud, est un voyage dans les bas-fonds politiques de l’Amérique du Nord, et plus largement de l’Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l’étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d’Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d’une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d’un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais.
Pour cette soirée exceptionnelle en sa compagnie, Naomi Klein s’entretiendra avec Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur d’AOC (traduction assurée par Marguerite Capelle). La conversation sera suivie d'une séance de signatures dans le Foyer moderne de la Gaîté Lyrique.