Spectacle "Pierre Rivière courant dans le monde comme un rasoir ouvert" par la compagnie lilloise des Blouses Bleues.
Rendez-vous à l'Institut pour la photographie pour découvrir les 2 et 3 juin le spectacle "Pierre Rivière courant dans le monde comme un rasoir ouvert" par la compagnie des Blouses Bleues.

Claire-Marie Régent
Ce spectacle entremêle plusieurs modes narratifs pour raconter l’histoire de Pierre Rivière, de « cette vie infâme et infime », cette poussière d’humanité. La pièce est inspirée de l**’ouvrage de Michel Foucault, l’un des plus étranges, où il réunit archives médicales, judiciaires et témoignages de villageois**, autour d’un crime du XIXème siècle perpétré par Pierre Rivière sur sa mère, sa sœur et son frère, tous de condition modeste, dans des conditions particulièrement violentes – à coups de serpe.
Foucault et une dizaine d’universitaires s’intéressent aux rapports complexes du pouvoir et du savoir à une époque donnée, dans un milieu social « ordinaire ». Pierre Rivière s’y révèle par ailleurs comme une personnalité fascinante dotée d’une intelligence et d’une écriture hors du commun, ce qui aura contribué à l’intérêt de Foucault pour ce cas à la fois trivial et extraordinaire.
Dans quelle langue peut se dire l’intolérable ?
__
Vendredi 2 juin / 19H30
Samedi 3 juin / 15H et 17H30
10€ / 7€, places limitées