Vernissage | Écrire ou calligraphier ? Collections de l'IMA (Paris)
Des premiers feuillets du Coran au street-art, en passant par l'architecture ou les objets du quotidien, la calligraphie se déploie depuis des siècles dans tous les aspects de la vie quotidienne. En sublimant l'alphabet arabe, elle lui confère une spiritualité et une énergie que la seule écriture ne saurait retranscrire.
Vecteur d'unité culturelle d'une civilisation arabo-musulmane en construction, la calligraphie s'est au cours des siècles systématiquement affranchie des frontières pour devenir peu à peu langage universel.
Depuis les premières normes instaurées au IXe siècle jusqu'à aujourd'hui, les calligraphes n'ont eu de cesse de faire évoluer l'art du bel écrit et d'explorer de multiples pistes de création, certains allant jusqu'à se défaire du sens des mots pour ne garder que la force plastique des lettres ; d'autres investissent de nouveaux supports, les murs de nos villes par exemple.
À partir des trésors conservés dans les collections du musée de l'Institut du monde arabe, c'est cette richesse et cette diversité que se propose de mettre en lumière cette exposition inédite.
Commissariat
Éric Delpont, Directeur du musée de l’Institut du monde arabe (Paris)
Simon Castel, IMA-Tourcoing
Partenaires médias
France 3 Hauts-de-france
Pastel FM
Toutes les infos :
https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/ecrire-ou-calligraphier-i-collections-de-linstitut-du-monde-arabe-paris/