À découvrir, un site récemment labellisé « Patrimoine d’intérêt régional », qui fut un haut lieu industriel de la fin du XVIIIe siècle.
Venez découvrir l’ancien port industriel des papeteries d’Essonnes (Darblay à partir de 1967) et sa station de pompage, construite en 1889, labellisée tout récemment « Patrimoine d’intérêt régional ».
Cet ensemble situé dans le parc public des Bas-Vignons a constitué un haut lieu de l’innovation papetière européenne à partir de la fin du XIXe siècle, avec notamment l'invention de la machine à papier en continu en 1798.
Il a aussi offert, sous le Second Empire, une architecture innovante et prestigieuse, due à l'ingénieur Jules Denfer (1838-1914) et à son collaborateur Paul Friesé. Deux hommes qui furent, à la Belle Époque, les principaux promoteurs en France de la « beauté des usines ».
La station de pompage est installée en bord de Seine près du port industriel. Elle se distingue par ses façades en meulière d'inspiration néoclassique surmontées de balustrades en ciment moulé, ouvertes de larges baies en plein cintre et fermées d’huisseries métalliques.
La visite proposée suivra les traces archéologiques encore présentes et évoquera le parcours de l'eau nécessaire au fonctionnement de l’usine. Elle vous transportera au temps du port industriel, lorsque péniches, grues, parcs à charbons, pont transbordeur, locomotives et wagonnets se pressaient sur cette partie des berges de Seine.
Visite assurée par Nicolas Pierrot, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France.
Infos pratiques :
Dimanche 16 septembre de 10h à 12h30 (départs à 10h, 10h30, 10h45, 11h15, 11h30)
Visites de 45 min pour 15 personnes maximum
Réservations auprès de l'Office de tourisme à Corbeil-Essonnes au 01 64 96 23 97
Prévoir des vêtements longs et des chaussures fermées
Site non accessible aux personnes à mobilité réduite