ESITech : ingénierie physique et biotechnologie
Les deux grands domaines de l’ESITech seront illustrés par un atelier sur lequel seront proposées les manipulations suivantes aux visiteurs:
La strioscopie : la strioscopie est une technique optique qui permet de visualiser les changements d’indice optique d’un milieu et de déformer le trajet de la lumière. En particulier, l’air chauffé par la respiration ou encore l'air au dessus d’une bougie subissent une modification d’indice. Les étudiants de l’ESITech montreront qu’à l’aide d’une caméra il est possible de visualiser ces variations et observer les mouvements de l’air chaud. Ensuite une analyse numérique des images permettra d'effectuer des mesures et d'analyser les phénomènes physiques mis en jeu.
Le cerveau à l’ère du numérique : l’arrivée du numérique a provoqué une adaptation dans les processus d’automatisme et d’apprentissage. Nous sollicitons d’avantage des voies reflexes privilégiant la rapidité et contrôlées par le cortex moteur, au détriment des processus d’analyse en profondeur, opérés par le cortex pré-frontal. Au moyen d’outils numériques, les étudiants de l’ESITech proposeront des expériences permettant aux visiteurs de tester leurs performances motrices et cognitives. La rapidité des réflexes moteurs lors d’une activité sera mesurée par électromyogramme. Différents supports permettront de présenter les mécanismes impliqués dans le traitement des informations par le cerveau.