A l’occasion de ces premières Journées Nationales de l’Architecture la Ville de Saumur propose de revenir sur la création de la Maison de l’Enfance (ouverte le 6 janvier 2014) à travers une conférence et une visite guidée du bâtiment.
La visite conférence :
Le quartier du Chemin Vert s'étire en longueur de part et d'autre de la rue du Chemin Vert à Saumur. Plusieurs ensembles d'habitats construits entre 1956 et 1976 le composent sans unité d'ensemble (Gay Lussac, cité LOPOFA Laurent Bonnevay, la Manivelle..). La morphologie et la typologie d'habitat tranche avec le reste de l'agglomération saumuroise. Le quartier se morcelle petit à petit, sans véritable trame urbaine ni lien avec les autres quartiers. Les équipements, bien que nombreux souffrent de l'image négative du quartier et d’un faible rayonnement.
La conférence propose de retracer les origines de l’aménagement des prairies du Chemin Vert à l’aube des années 1960 et de présenter les grandes lignes de la rénovation du quartier décidée dès 2003 par la Ville. C’est en effet dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) dont le protocole de préfiguration est signé en 2006 qu’a été pensée la toute jeune Maison de l’Enfance. Ce bâtiment contemporain construit en 2013 à la place de la barre HLM dite La Manivelle sera présenté à l’occasion d’une visite guidée exceptionnelle animée par l’architecte, lauréat du concours lancé par la Ville de Saumur.
Les intervenants :
Sophie Sassier, animatrice pédagogique de l’architecture et du patrimoine du service Ville d’art et d’histoire - Direction de la Citoyenneté, Ville de Saumur
Sophie Rullaud, Service Aménagement des Espaces Publics Direction de l'Aménagement et du Patrimoine, Ville de Saumur
Jean-Pierre Crespy de l’agence Crespy Aumont Architectes d’Angers, lauréat du Concours d’architecte pour la création de la Maison de l’Enfance.
Détail des interventions :
17h30-18h : Sophie Sassier présentera l’histoire de l’aménagement du quartier du Chemin Vert et de ses principales constructions emblématiques (LOPOFA, Manivelle…) à partir des premières réflexions dans les années 1950.
NB : A relier au projet Quartier en musique soutenu par la DRAC et porté par le service Ville d’art et d’histoire auprès de l’école Charles Perrault sur l’année 2016-2017
18h-18h30 : Sophie Rullaud s'attachera à évoquer les grands enjeux du Projet de Renouvellement Urbain : habitats, espaces publics, équipements, et recontextualisera la création de la Maison de l’enfance en évoquant le lancement d’un concours d’architecte pour sa réalisation.
18h30 – 20h : Jean-Pierre Crespy agence Aumont Architectes, présentera son parcours et le projet de la Maison de l’enfance (esquisse, réponse à la commande…) puis animera la visite guidée du bâtiment à partir de 19h.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservations conseillées auprès du service Ville d’art et d’histoire de Saumur : 02 41 83 30 31 ou sur villearthistoire@ville-saumur.fr
RDV au Centre social et culturel Jacques Percereau le vendredi 14 octobre 2016 à 17h30
925 rue du chemin Vert
La Maison de l’Enfance
880 rue du Chemin Vert
49 400 SAUMUR