logologo
HelpLoading...
Saturday 16 September 2023, 14:00, 16:00Passed
Conditions
Gratuit. limité à 25 personnes. Inscription Obligatoire. lien de réservation pour chaque horaire.
September 2023
Saturday 16
14:00 - 15:30
16:00 - 17:30

Couvent de l'Œlenberg

rue d'Oelenberg, 68950, Reiningue
  • Haut-Rhin
  • Grand Est

Les édifices industriels de l’abbaye d’Oelenberg à Reiningue : un patrimoine insoupçonné

European Heritage Days 2023
Saturday 16 September 2023, 14:00, 16:00Passed
Conditions
Gratuit. limité à 25 personnes. Inscription Obligatoire. lien de réservation pour chaque horaire.
©Région Grand Est - Inventaire général - Photographie : Simon Durand

Site religieux majeur à l’échelle régionale, l’abbaye d’Oelenberg à Reiningue est aussi, de longue date, un vaste domaine agricole et un lieu de fabrication de farine et de bière. La visite proposée permettra la découverte inédite de la minoterie monastique, toujours active et qui conserve sa chaîne de production ancienne, de l’ancienne brasserie édifiée sur les plans du frère Ignatius ainsi que du réseau de caves de garde percées par les moines eux-mêmes au milieu du 19e siècle. Découverte proposée par le Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est à l’issue d’une enquête de terrain et d’un travail de dépouillement d’archives menés en 2022.

Types d'événement
Visite commentée / Conférence
Thèmes 2023
Patrimoine vivant
I agree that the image may be freely used, provided that it is attributed to the author by name and shared under the same conditions.
Conditions de participation
Gratuit
Type de public
Tout public

About the location

Couvent de l'Œlenberg
rue d'Oelenberg, 68950, Reiningue
  • Haut-Rhin
  • Grand Est
The History of the Abbey of Notre-Dame de l'Œlenberg began in the 11th century. It was listed as a historic monument in 1992\. Even today, a community of Cistercian monks lives there according to the rule of St Benedict. Of the buildings of the past, there remain important elements: the lower part of the choir of the chapel of the XIIth century, the transept of the old abbey church (1486) and its baroque nave (1755). A procession cross from the 12th century, a large crucifix from the 14th century and two beautiful statues of Our Lady from the 15th and 18th centuries are also preserved. Nowadays, the monastery has an important library of more than one hundred thousand books.
Tags
Monument historique, Édifice religieux
© Région Grand Est - Inventaire général - Photographie : Simon Durand