Théâtre « Ils furent comptés pour rien, histoire vraie de Marguerite, marraine de guerre »
« Ils » ce sont ceux qui avaient 20 ans en 1914.
Ce sont ces morts, dont aujourd’hui encore on n’arrive toujours pas à tenir le compte exact. Ce sont ces blessés, ces brisés qui, sur le front ou à l’arrière, ont vu leurs rêves piétinés et leurs espoirs détruits. Ce sont ces femmes et ces hommes, à qui la Paix n’a jamais rendu leur vie d’avant, mais que personne n’a remercié, dont personne n’a écouté les pleurs, et dont personne, bientôt, ne se souviendra…
Nous avions envie de parler de ces héros ordinaires, broyés presque par inadvertance, par les soubresauts de l’Histoire. Et de leur rendre un ultime hommage, avant que la mémoire ne s’en efface définitivement.
Nous avons choisi de raconter l’histoire d’une jeune fille bien réelle : Marguerite, qui était « marraine de guerre », et à qui les hasards du tirage au sort, vont donner pour « filleul » : Albert, un poilu expédié sur le front dès les premiers jours de la guerre.
Elle est de la campagne, un village près de Seurre, il est de Dijon. Elle est paysanne, il est fils de commerçant. Elle est à l’arrière, il se bat à Verdun.
Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, mais cet échange épistolaire, orchestré par l’Eglise et le Gouvernement pour regonfler le moral des troupes, va tisser entre eux un lien qui deviendra peu à peu plus personnel. Ils survivront à cette guerre. Cependant, les convenances et les mentalités de l’époque empêcheront leur union.
Leurs lettres ainsi que les épreuves qu’ils traversent l’un et l’autre, vont fournir au spectateur, l’occasion de découvrir les faits essentiels et minuscules qui constituent la « petite » Histoire, pour lui permettre de mieux saisir la «grande » Histoire de cette Première Guerre Mondiale.