Exposition collective Paysages Grands formats
En 2022, l’exposition « Paysages, grands formats » propose de plonger dans le paysage en tant que motif, projection ou abstraction. De la peinture, à la vidéo, en passant par la photographie et l’installation, elle interroge aussi la question du format à travers différents médiums et les tentatives des artistes de sortir d’un schéma traditionnel. Du paysage fantasmé des origines par nos sociétés contemporaines aux paysages intimes, mémoires collectives ou individuelles, les œuvres présentées dans cette exposition invitent à nous questionner sur la place des images et des représentations face à la nature dans laquelle nous projetons un ailleurs, un idéal, un sentiment de nostalgie.
La notion de paysage ne s’est affranchit de son statut de décor qu’au 19e siècle, en se retrouvant au cœur de toutes les révolutions esthétiques réalisme, romantisme, impressionnisme. Avec les travaux de Paul Cézanne au début du 20e siècle, le sujet « paysage » devient l’un des lieux de l’expérience artistique. Depuis, l’abstraction ou l’écologie ont entériné définitivement cette préséance, rendant arbitraire toute délimitation à propos d’un sujet au champ d’action si vaste.
Cette exposition propose ainsi d’interroger le regard que nous portons aux paysages, naturels, manufacturés, fantasmés d’hier et d’aujourd’hui. Elle présente une sélection d’œuvres d’artistes contemporains dans lesquelles le paysage devient mémoire d’une histoire personnelle ou collective, d’une société et de ses représentations jusqu’au paysage icône, fantasme d’une Arcadie perdue.
Avec les œuvres de Niloufar Basiri, Louise Bourgeois, Philippe Cognée, Isabel Duperray, Maxime Duveau, David Falco, Frédéric Fourdinier, Pauline Julier, Mélanie Manchot, Jean-Xavier Renaud, Marine Wallon.