Visite commentée de l'institut Camille Miret
Abbaye cistercienne du 13e siècle, site sur lequel fut créé un établissement de santé mentale en 1835.
17 and 18 September 2016Passed
This event includes accessibility accommodations
Hearing impairment
Visual impairment
Psychic impairment
Motor impairment

Au début du 13ème siècle, Guillaume de Cardaillac, évêque de Cahors, et son frère Guéraud, bénédictin de l’abbaye de Tulle et prévôt de Vayrac, décident de fonder une abbaye cistercienne.
L’abbaye fut édifiée entre 1213 et 1220.
Trente abbesses se sont succédées jusqu'à la Révolution Française. L’abbaye fut alors vendue comme bien national.
En septembre 1835, Joseph Xavier TISSOT, dit Frère Hilarion de la Congrégation des Frères de St Jean de Dieu, acquit la propriété. Il avait quitté sa congrégation suite à un accès d’aliénation mentale et avait été lui-même hospitalisé. Resté incomplètement guéri à la sortie de ses séjours dans les asiles de l’époque, il en garda un souvenir désagréable. Aussi consacra t-il sa vie à la fondation d’établissements pour donner des soins aux malades mentaux. Le traitement qu’il préconise consiste à des travaux de la ferme et à des exercices religieux.
En septembre 1835, c’est la création de l’ « Asile médico-agricole » de Leyme.
Camille MIRET, ingénieur des Arts et Manufactures, est directeur de 1878 au 19 avril 1905, date de sa mort.
Camille MIRET apporte une conception toute différente dans les transformations qu’il fait subir aux anciens bâtiments et dans l’édifice des nouveaux. En effet, cet homme novateur construit beaucoup, mais en même temps, il embellit. On lui doit notamment :
la laverie avec eau courante chaude et froide à l’intérieur (pas besoin de sortir l’hiver pour laver le linge) ; un projet de gare, qui n’aboutira malheureusement pas ; le barrage situé sur l’intersection des communes de Sousceyrac - Latouille Lentillac – Lacandourcet sur un terrain acheté dans le but de produire de l’électricité. Ce barrage fonctionne encore ; le bâtiment des bains datant de 1890.