Visite commentée de l’équipement et de son environnement par Danielle Peters, présidente de l’association.
Des drames de la commune de Paris qui se sont déroulés dans le 20ème arrondissement, le massacre des otages est certainement un des plus effroyables. Le 26 mai 1871, sur un petit terrain vague situé à l’angle des rues Haxo et du Borrégo, 49 otages sont exécutés par les Fédérés.
En 1892, une congrégation de Pères Jésuites s’installe dans les Pavillons proches du lieu du massacre et multiplie les œuvres religieuses et sociales en direction des habitants du quartier : patronage, foyer des vieux, soupe populaire. Les Pères jésuites fondent « Les œuvres des Otages » qui après plus d’un demi-siècle d’actions sont déclarées comme association le 23 juin 1945.
Sur un ilot de 22 000 m² de terrain mis gracieusement à leur disposition par l’association « Œuvre des Otages » et à l’initiative du Père Thouvenin cette association entreprend successivement diverses réalisations.
C’est à partir de 1957, sous l’impulsion du Père Thouvenin et de Claude Béraud, architecte, 1er prix de Rome, que l’association « Œuvre des Otages » entreprend avec une société d’HLM la construction d’un immeuble communautaire de 158 logements pour familles modestes et d’un jardin d’enfants.
Parallèlement, elle projette la création d’un ensemble socio-éducatif et culturel pour mieux répondre aux besoins des jeunes et de la population du quartier.
Le projet aboutit en 1959 ; l’architecture du bâtiment de 4 200m², divisée en deux secteurs, est le reflet de deux objectifs ; elle comprend une partie Foyer de Jeunes Travailleurs (100 places) et une autre partie Maison des Jeunes et de la Culture. Cette construction est considérée à l’époque, comme un prototype par différents Ministères.
Depuis son ouverture, « Les Hauts de Belleville » (terme générique qui désigne la MJC et le FJT) est un acteur socioculturel incontournable sur le territoire.
En juin 2017, l’association se lance dans un projet de réhabilitation ambitieux qui nécessitera la fermeture de l’équipement durant 15 mois pour la MJC et 18 mois pour le FJT.
La conception de ces futurs espaces a été la traduction de notre projet associatif :
- Un lieu d’accueil et de communication ouvert à tous
- Un lieu de rencontre, de culture et d’échanges ouvert sur le territoire
- Un lieu d’éducation et de citoyenneté
- Un lieu de soutien des initiatives et des savoir-faire
Ces deux projets complémentaires (associatif et architectural) doivent concourir à faire des Hauts de Belleville un bien commun du territoire.
La visite commentée de l’équipement et de son environnement relatera à la fois l’histoire de l’association et son devenir irrémédiablement lié à la vie du quartier.
Durée de la visite : 2h