Château de Loyes
Visite du parc et du château
17 and 18 September 2016Passed
This event includes accessibility accommodations
Hearing impairment
Visual impairment
Psychic impairment
Motor impairment

Le château de Loyes est un château du XVIIIe siècle élevé par Gabriel Dervieu de Villieu, baron de Loyes, et modifié par la suite pour la famille Baboin, qui se dresse sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a succédé à un ancien château élevé sur motte castrale du XIe siècle puis à une maison forte, centre de la seigneurie de Loyes, appelée château de la Pie dont ne subsiste que la motte.
Les façades et toitures : le château, ses communs, la chapelle située à l'extérieur ; l'enceinte et le portail néo-gothique, le jardin régulier, le parc, la motte castrale, le pont belvédère, le potager avec sa clôture ; les parcelles du domaine font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 mars 2008.
À l'arrière, un parc aurait été réalisé par un successeur de Le Nôtre d'après un dessin d'André Le Nôtre, comme le rapporte une tradition datant du XIXe siècle. Il comprend une partie à la française parcourue par de grandes allées rectilignes, une partie à l'anglaise modifiée au XIXe siècle, ornée d'un bassin. Les principales essences qui s'y rencontrent sont les tilleuls, les marronniers, et les cèdres.
Un pont de pierre traversant l'ancienne route de Genève donne accès au jardin potager grâce à un chemin supporté par des arcades très anciennes ayant servi de volières au XIXe siècle.
L'aménagement du parc rendit également nécessaire de recouper la poype, dont une importante partie demeure toujours accessible depuis le parc du château.