logologo
HelpLoading...
Friday 24 May, 18:00Passed
May 2024
Friday 24
18:00 - 20:00

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

2 rue Vivienne
  • Île-de-France

Une ville à soi : les lettres parisiennes de la peintre suédoise Hanna Hirsch-Pauli, 1885-1887

Table Ronde
Friday 24 May, 18:00Passed
Hanna Hirsch-Pauli, L’artiste Venny Soldan-Brofeldt, 1886-1887, huile sur toile, 125,5 x 134 cm, Göteborgs KonstMuseum

Une ville à soi : les lettres parisiennes de la peintre suédoise Hanna Hirsch-Pauli,1885-1887

La Dr Carina Rech, conservatrice de l’art du XIXe siècle au National museum de Stockholm, présentera son projet de recherche en cours sur l’artiste suédoise Hanna Hirsch-Pauli (1864-1940), qui a étudié à l’Académie Colarossi à Paris dans les années 1885-1887. Le projet est basé sur des recherches d’archives approfondies et aboutira à la première exposition monographique sur l’artiste au National museum en 2025. L’attention se concentrera sur les lettres inédites de Hirsch-Pauli en provenance de Paris, qui donnent un nouvel aperçu de l’expérience des femmes artistes expatriées en France à la fin du XIXe siècle, de leur formation, de leurs réseaux et de leur exploration de la métropole étrangère.

La séance se déroulera en anglais.

Organisation et modération
Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre)

Intervenante
Carina Rech (National museum, Stockholm)
__
A propos de cette résidence

F.A.R. : Femmes artistes en réseaux
L’association FAR retrace, documente, valorise les archives pour faire connaître l’histoire collective des groupes non mixtes d’artistes femmes de la fin du XIXe au XXe siècle. Cette association s’intéresse notamment à l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), Les Unes, Les Femmes artistes modernes (FAM), Féminie-Dialogue... La résidence INHALab s’articule autour de trois axes : la valorisation d’archives par des expositions mensuelles (en ligne et in situ, en collaboration avec la bibliothèque de l’INHA), l’organisation d’ateliers pratiques, et la mise en place d’un cycle de tables rondes et de projections afin de diffuser ces connaissances à un large public et de créer un réseau pérenne de chercheurs et chercheuses.

Porteuses du projet

Eva Belgherbi (université de Poitiers ∕ École du Louvre), Anouk Chambard (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Catherine Gonnard (INA), Camille Philippon (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Clémence Rinaldi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Franny Tachon (Biennale d’art contemporain, Lyon)
L’association FAR organise des permanences à l’INHA afin d’échanger avec les étudiantes etétudiants, universitaires, ou encore professionnelles et professionnels de musée : Lundi 15 avril, 10H-12H, salle André Chastel, avec Camille Philippon et Clémence Rinaldi Vendredi 17 mai, 17H30-19H30, salle André Chastel, avec Anouk Chambard et Eva Belgherbi

Type d'évènement
Table ronde
Tag
« INHALab : F.A.R. »

About the location

INHA, Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
2 rue Vivienne
  • Île-de-France