logologo
HelpLoading...
Friday 17 May, 09:00Passed
May 2024
Friday 17
09:00 - 18:00

Maison de la Recherche, Sorbonne Université, salle D323

28 Rue Serpente, 75006 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Ateliers CallFront : l’art de la calligraphie arabe de la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest

Journée d'étude
Friday 17 May, 09:00Passed
Coran en écriture sudanī, XVIIIe-XIXe siècles, Londres, British Library, Or 16,751

Les traditions calligraphiques de la péninsule Ibérique à l’Afrique de l’Ouest (journée d’étude)

La péninsule Ibérique, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s'est développée en plusieurs styles distincts, employés pour l'arabe ou pour les langues vernaculaires. Epigraphie et manuscrits témoignent de ces systèmes de codification et de transmission riches et variés et révèlent des liens entre certaines zones géographiques à certains moments de l’histoire.
Cette journée d’études a pour but d’établir un bilan des recherches et d’initier une discussion entre chercheurs et artistes concernés.

Intervenants
Lotfi Abdeljawad (Institut national du patrimoine, Tunisie), Umberto Bongianino (université d’Oxford), Andrea Brigaglia (université de Naples « l’Orientale »), Nuria de Castilla (EPHE), Susana Molins Lliteras (initiative de recherche sur les archives et la culture publique, université du Cap), Mauro Nobili (université de l’Illinois à Urbana-Champaign)

Une partie de la séance se déroulera en anglais
__

A propos de cet atelier de recherche

La péninsule Ibérique, l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s'est développée en des styles variés, employés pour transcrire l'arabe et certains idiomes locaux. Les riches traditions manuscrites régionales, ainsi que l’épigraphie, témoignent de systèmes de transmission complexes et révèlent des liens historiques insoupçonnés.
Cet événement, qui aura lieu sur une semaine, est organisé autour de rencontres entre chercheurs et calligraphes sous différentes formes : sessions de travail autour de la praxis, présentation et démonstration publique par les artistes, journée d’études rassemblant chercheurs et calligraphes.

Comité scientifique
Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor Alami (BnF), François Déroche (Collège deFrance), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Michaël Feener (université de Tokyo), Alain Fouad George (université d’Oxford), Nathalie Ginoux (Sorbonne Université – OPUS), Scott Redford (SOAS, université de Londres)

Programme de recherche
« Calligraphies en caractères arabes dans les zones frontières du monde islamique » (domaine Histoire de l’art du IVe au XVe siècle)

Type d'évènement
Journée d'études
Tag
No selection

About the location

Maison de la Recherche, Sorbonne Université, salle D323
28 Rue Serpente, 75006 Paris
  • Paris
  • Île-de-France