[Danse]
Pour sa première production en tant que Directrice artistique du Scapino Ballet Rotterdam, Nanine Linningaborde le rêve de la vie éternelle.
Anima Obscura retrace le désir d’immortalité à différentes époques de la culture européenne, de la Renaissance à une ère post humaine dans laquelle les innovations technologiques vont au-delà de l’humain, vers un avenir où la distinction entre homme et machine devient floue. Dans ce projet transdisciplinaire fusionnant la chorégraphie à un univers visuel constitué de vidéos et d’hologrammes, les nouvelles technologies numériques bousculent le pouvoir expressif de la danse pour créer une expérience théâtrale innovante et sensuelle. La chorégraphe, à la fois fascinée et préoccupée par le développement technologique actuel, invite son public à une réflexion critique sur les effets sociaux de la biotechnologie. Les danseurs, d’une virtuosité exceptionnelle, incarnent avec grâce et intensité les différentes facettes de notre psyché, oscillant entre rêve et réalité, espoir et désespoir.
VIDEO
Distribution 21 danseurs et 1 harpiste Chorégraphie : Nanine Linning Musique : Johannes Brahms, Yannis Kyriakides Harpiste : Milana Zaric Scénographie : Nanine Linning, Christa Beland Costumes : Irina Shaposhnikova Lumières : Thomas C. Hase Dramaturgie : Peggy Olislaegers Vidéo-scénographe : Claudia Rohrmoser