Installation de deux œuvres sculptées de Michel Charpentier / Dépôt du FRAC Ile-de-France
Déambulation dans le jardin autour des œuvres de Michel Charpentier : Vierge d’Ile-de-France nord et Vierge d’Ile-de-France sud, collection du FRAC Ile-de-France

Droits réservés
À partir du 3 mai 2025, deux sculptures de Michel Charpentier (1927-2023), issues de la collection du FRAC (Fonds régional d’art contemporain) d’Ile-de-France, seront présentées dans le jardin de la Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt.
En écho à l’exposition proposée par le FRAC, Berserk et Pyrrhia, sur les liens entre art contemporain et art médiéval, qui sera présentée dans les deux lieux du FRAC et dans douze lieux hors les murs, la Maison Jean Cocteau installe les deux Vierges d’Ile-de-France, œuvres de Michel Charpentier, dans le jardin face à l’entrée.
À première vue, ces deux Vierges à l’enfant peuvent étonner par leur allure grotesque et quelque peu décrépie. Pour Michel Charpentier, adepte de ces sculptures de plein air en ciment gris, grandeur nature, elles sont le reflet d’une humanité souffrante, comme le sont ses Cantatrices à la bouche grande ouverte. En référence aux statues des cathédrales d’Ile-de-France, ces Vierges à l’enfant - sud et nord, comme si elles avaient été placées devant chacun des portails des églises- font partie de l’histoire de la Région, une histoire que le sculpteur teinte d’humour et de dérision.
Elles auront pour toile de fond les murs du vieux château qui jouxte le jardin, faisant ainsi le lien entre les statues des cathédrales et l’origine médiévale du château. Mais ce Moyen-Âge est bel et bien réinventé. Charpentier et Cocteau se connaissaient : c’est à Rome, alors que Michel Charpentier était pensionnaire de la Villa Médicis, que Jean Cocteau remarqua ses sculptures si étranges. « C’est formidable ! Il faut aider ce jeune homme ! » dit le poète, touché par cette vision d’une humanité souffrante, imprégnée de sacré. Une vision qui, indubitablement, les rapproche.
Vierge d’Ile-de-France nord, collection du FRAC Ile-de-France
Vierge d’Ile-de-France sud, collection du FRAC Ile-de-France
FRAC, sculpture, Ile-de-France, Jean Cocteau, Milly-la-Forêt, Maison de Jean Cocteau, Musée, jardins, exposition, Vierges à l'enfant, cathédrales, médiéval, château, histoire, Région Ile-de-France, sculpteur, sacré, Michel Charpentier, art