Ispahan et réfugiés polonais pendant la seconde guerre mondiale
Ispahan et réfugiés polonais pendant la seconde guerre mondiale
Saturday 7 April 2018, 10:00Passed
This event includes accessibility accommodations
Hearing impairment
Visual impairment
Psychic impairment
Motor impairment

La défaite militaire de la Pologne en 1939 et l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale ouvrent le pays à deux occupants : le Reich allemand et la Russie soviétique. Plusieurs centaines de milliers de Polonais sont alors déportés jusqu’aux confins de l’URSS. Les conditions de vie y sont particulièrement difficiles – les déportés, enfants compris, sont contraints de travailler dans les forêts de Sibérie ou dans des fermes du Kazakhstan.
La situation des « Sibériens Polonais » change en 1941 lorsque l’Allemagne agresse l’Union Soviétique. La signature d’une convention russo-polonaise permet la libération de la population polonaise de Russie. Une partie de cette population, environ 80 000 soldats et 40 000 civils, réussit alors à quitter l’URSS et arrive en terre libre, en Iran. EIle s'y reconstruit et recouvre peu à peu ses forces et sa santé. Certains Polonais demeurèrent ainsi plusieurs années en Iran. Des quartiers et des centres polonais furent établis à Téhéran, Ahvaz, Mashhad et Ispahan. La communauté polonaise d'Ispahan dépasse alors les 2600 habitants. Selon des études récentes, près de 2000 enfants polonais y auraient ainsi séjourné entre 1942 et 1945 lui valant le titre de « ville des enfants polonais ». Après le traumatisme de la déportation, ils y ont retrouvé progressivement une enfance normale: le calme, la sécurité, les études et des activités sportives, culturelles et religieuses, telles que le scoutisme.
Le Conseil Franco-Iranien, l'Institut culturel polonais à Paris et l'association Meydane Sciences Po ont monté une exposition relatant les expériences de ces polonais à Ispahan, qui restera pendant une semaine dans l'établissement de sciences politiques rue de l'Université.
Iran, Ispahan, Réfugiés