Etonnant vivant
Depuis 20 ans les sciences du vivant ont connu un tournant majeur provoqué par le développement de formidables outils technologiques et par des approches pluridisciplinaires. Avec une certitude à la clé : l’exploration du vivant ne fait que commencer !
Sur un espace unique, rencontrez les scientifiques de 17 laboratoires de Strasbourg. Laissez-vous guider. Libre à vous de tester, observer, questionner !
Une action proposée par la délégation Alsace du CNRS.
Quatre chapitres s’offrent à vous :
- Le vivant, c’est quoi ?
- Diversité et complexité du vivant
- L’être vivant dans son environnement
- Bioinspiration
>>> Le vivant c’est quoi ? <<<
- Du noyau aux étoiles
Lorsque nous levons les yeux au ciel, la nuit, tout ce que nous observons provient de réactions nucléaires. Ces réactions alimentent en énergie les étoiles au long de leur vie tout en produisant les éléments chimiques qui nous entourent sur Terre, en particulier ceux nécessaires à la vie comme le carbone ou l’oxygène. Pour reproduire ces réactions en laboratoire, les chercheurs ont conçu STELLA. Arriverez-vous à assembler correctement la maquette de STELLA ?
Atelier présenté par l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (CNRS, université de Strasbourg) et son département de recherches subatomiques
- Creusez-vous la cervelle !
Thalamus, hypothalamus, hippocampe…que de beaux mots pour décrire notre cerveau ! Connaissez-vous aussi les neurones, les axones, les dendrites, les synapses ? Qu’est-ce que les neurobiologistes apprennent d’un cerveau qui ne fonctionne pas normalement ?
Atelier présenté par l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives - INCI (CNRS) et le Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives (CNRS, université de Strasbourg)
- Biomécanique des chocs
Mesurez avec les scientifiques à quelle vitesse la tête du cycliste a heurté le sol. Sans protection et avec protection. Différentes disciplines s’associent pour prédire le comportement des organes les plus exposés et celui des matériaux de protection en cas d’accident de la route.
Atelier présenté par le Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie - ICube, Equipe biomécanique (CNRS, université de Strasbourg, ENGEES, INSA de Strasbourg)
- Une seconde peau
Que savez-vous de la peau ? De quoi est-elle constituée ? Dans cet atelier, les scientifiques vous présentent comment reconstituer la peau humaine pour tester des médicaments. Quel chemin reste à parcourir ?
Atelier présenté par le laboratoire Immunologie, immunopathologie et chimie thérapeutique - I2CT (CNRS)
samedi 13 octobre et dimanche 14 octobre uniquement
- Des chimistes sur les traces de l’origine chimique de la vie
Recréer un métabolisme primitif à partir de simples métaux et de CO2 est un projet colossal. Venez découvrir les hypothèses d’une équipe de chimistes !
Atelier présenté par l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaire - ISIS (CNRS, université de Strasbourg)
vendredi 12 octobre uniquement
- Diatomée et diatomite, étonnant voyage entre vivant et non vivant
Belles et variées, les diatomées sont les divas du phytoplancton, premier maillon de la chaîne alimentaire. Elles ont une autre particularité que les scientifiques présentent : sa partie non vivante, coquille protectrice faite de silice, le frustule, dont les propriétés vous surprendront.
Atelier présenté par l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé - ICPEES (CNRS, université de Strasbourg)
vendredi 12 octobre uniquement
>>> L’Etre vivant dans son environnement <<<
- Fourmi-dable ! L’intelligence des fourmis des Vosges à la loupe
Sur la piste aux phéromones : observez les déplacements individuels et collectifs entre trois fourmilières. Les fourmis communiquent grâce à leurs phéromones pour tracer le chemin le plus court à la nourriture, mais des obstacles peuvent survenir. Enfin, fabriquez un aspirateur à fourmis pour les attraper sans dommage ! Les scientifiques partagent leurs connaissances sur l’intelligence collective et la socialité des fourmis.
Atelier présenté par l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (CNRS, université de Strasbourg) et son département écologie, physiologie et éthologie – DEPE
- Lumière vivante
Certains planctons sont bioluminescents, c’est-à-dire capables d’émettre de la lumière. Visibles depuis l’espace par image satellite, ils sont maintenant sous vos yeux ! Les scientifiques savent reproduire cet étonnant phénomène et l’utiliser pour rechercher de nouveaux médicaments, par exemple pour la thérapie génique.
Atelier présenté par le Laboratoire de conception et application de molécules bioactives - CAMB (CNRS, Unistra), le Laboratoire bioimagerie et pathologies - LBP (CNRS, Unistra) et l'Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires - ISIS (CNRS, Unistra)
- L’espace au service du vivant
Les images satellites ne livrent pas tout, l’œil des experts permet cartographier de l’information utile aux populations. Saurez-vous retrouver des bâtiments après le passage du cyclone IRMA ?
Atelier présenté par la Plate-forme du SErvice Régional de Traitement d'Image et de Télédétection - SERTIT - du Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie - ICube (CNRS, université de Strasbourg, ENGEES et INSA de Strasbourg)
>>> Diversité et complexité du vivant <<<
- Arabidopsis, du gène à la plante
Découvrez la plante modèle des scientifiques, cherchez avec eux la fonction de ses gènes et vivez en direct le séquençage de son génome!
TailleLine : Arabidopsis, ses fleurs, ses feuilles, ses racines, ses tissus, ses cellules, etc . se dévoilent sous loupe et microscopes optique, confocal ou électronique. Classez les photos et reconstituez le zoom sur cette plante modèle.
GèneQuiFaitQuoi : entrez dans la peau d'un chercheur, analysez données et expériences avec lui et cherchez les indices qui vous permettront de trouver la fonction de son gène d’Arabidopsis préféré.
Séquençage en direct : comprenez comment fonctionne le séquençage d'ADN par la technique des nanopores et son utilité pour étudier le déplacement d'éléments mobiles dans le génome d’Arabidopsis.
Ateliers présentés par l’Institut de biologie moléculaire des plantes - IBMP (CNRS)
- Cycle de l’infection
Un virus s’invite chez une mouche. Observez sans danger le cycle de réplication du virus. Les scientifiques vous expliquent comment le modèle de la mouche du vinaigre sert à étudier la réponse immunitaire.
Atelier présenté par le laboratoire Modèles insectes d’immunité innée M3I (CNRS)
- Hérédité et probabilités chez Mendel
Quels liens existent entre les mathématiques et la théorie de l’hérédité ? Regardez de plus près un arbre généalogique et révisez vos probabilités !
Atelier présenté par l'Institut de recherche mathématique avancée – IRMA (CNRS, université de Strasbourg)
samedi 13 octobre et dimanche 14 octobre uniquement
- Le cuivre : entre danger et nécessité pour notre organisme
Trop ou pas assez de cuivre : le fonctionnement des cellules humaines s’en trouve dangereusement chamboulé. Vérifiez à l’aide d’éprouvettes ce que produit un surplus de cuivre dans un milieu oxygéné.
Atelier présenté par l'Institut de chimie, équipe Biométaux et chimie biologique,
vendredi 12 octobre uniquement
>>> Bioinspiration <<<
- Le vivant au service du quotidien
De nombreux éléments du vivant servent à des applications de tous les jours. A l’aide de quelles biotechnologies les scientifiques développent de nouveaux composés biologiques compagnons du quotidien ? Découvrez à cette occasion la microfluidique…en gouttes !
Atelier présenté par le laboratoire Architecture et réactivité de l’ARN (CNRS)
- Une énergie propre à partir de déchets ?
Comment produire de l’hydrogène, vecteur d’énergie non émettrice de dioxyde de carbone, à partir de sous-produits de la vigne ? Guidés par les scientifiques, il vous faudra d’abord comprendre ce qu’est un bioréacteur. Puis relever quelques paramètres clés de son fonctionnement : température, acidité du milieu, débit de gaz. Vous découvrirez alors à quoi ressemblent les bactéries du consortium microbien qui travaillent à produire l’hydrogène et l’intérêt du procédé de fermentation obscure.
Atelier présenté par l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (CNRS, université de Strasbourg) et son département sciences analytiques
>>> Découvrir également
- L'escape game "Etonnant vivant" samedi 13 octobre et dimanche 14 octobre - Palais universitaire
- La recherche en images - sélection de films courts en partenariat avec l'Inserm et l'université de Strasbourg
- L'Espace "Le vivant nous surprend" - La Vill'A - Illkirch
Atelier présenté par l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire - IGBMC (CNRS, université de Strasbourg, Inserm) et le Laboratoire Biotechnologie et signalisation cellulaire - BSC (CNRS, université de Strasbourg) - Cycle de conférences tous les jeudis d'octobre en partenariat avec le Jardin des sciences