logologo
HelpLoading...

La goélette : module de formation "Partir et revenir éthique en solidarité internationale"

Partir / Revenir éthique, c’est aborder la question des mobilités notamment par le prisme des personnes qui partent de France pour aller explorer le monde...
24 and 25 April 2025
CRIJ Bretagne

Ce module de formation de 2 jours vise à se former pour accompagner les personnes et les projets de solidarité internationale, de faire passer les personnes par des questionnements clés avant de partir mais aussi au retour.

Différents angles seront abordés...
Ne pas se lancer dans un tel projet sans réflexion, c’est le premier point. Il y aura toujours un intérêt personnel : le goût de l’aventure, de la découverte, de l’altruisme. Mais rien n’empêche d’avoir des motivations qui restent honnêtes, humbles et réalistes, reconnaissant nos limites quant à notre rôle en terrain inconnu.
Il ne faut pas non plus hésiter à repenser son voyage, voire à s’impliquer d’une autre façon : voyages écoresponsables, initiatives locales, rencontres avec des personnes ressources ici sur son territoire de vie. Notre finalité : la prise de conscience de nos propres chemins de pensées qui se construisent à travers l’environnement dans lequel nous évoluons (les médias mainstream, l’éducation, notre lieu de naissance, la classe sociale dans laquelle on naît etc...). En effet, ces constructions peuvent parfois nous amener à concevoir, comprendre et analyser le monde à travers les idées, les intérêts et les archétypes de notre communauté d’origine et ce, sans regards critiques sur celles-ci.

L’objectif c’est donc de construire avec la ou les personnes accompagnées un projet de mobilité réfléchi ( sur la base de questionnements : Qui je suis ? D’où je viens ? Pourquoi partir ? Vais-je être utile ? Dois-je être utile ? Qui suis-je pour prétendre aider, intervenir là-bas ? Suis-je vraiment attendu ? Pour qui je pars ?…

… Afin de construire l’éthique « politique » ( Grecq politikos : qui concerne les citoyens) du projet : Avec quel partenaire je pars ? Pourquoi ? Qui est-il ? Ou va mon argent ? Quel héritage politique j’apporte avec moi ? Quel est l’impact réel de mon projet sur le territoire là-bas ?"

Formation, La goélette, Solidarité internationale, Cridev, Coremob, Coremob Bretagne, Eurodesk Bretagne, Partir éthique, revenir éthique

About the location

CRIDEV
41 AVENUE JANVIER
  • Ille-et-Vilaine
  • Bretagne