Happy Hour – Logements vacants, vétustes, trop chers : pourquoi c’est si compliqué de se loger ?
Cap Sciences propose sa prochaine rencontre Happy Hour le jeudi 20 novembre 2025, sur le thème "Logements vacants, vétustes, trop chers : pourquoi c’est si compliqué de se loger ?"
Thursday 20 November, 19:00Passed
This event includes accessibility accommodations
Motor impairment

Habiter correctement devient aujourd’hui un luxe ! 🏠
Des villes devenues trop chères pour toute une partie de la population, des propriétaires qui préfèrent les locations à courtes durées via des plateformes, des habitats en périphérie mal conçus et trop loin des lieux de travail, des squats ou campements informels qui se multiplient…
❓ Habiter correctement devient aujourd’hui un luxe ! Comment l’expliquer ? Quels rôles jouent les propriétaires et les pouvoirs publics ? Et surtout : comment s’en sortir et par quels moyens ?
Invités :
👉 Pierre Madec : Économiste à l’OFCE et enseignant à l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent sur le logement, les inégalités et la redistribution. Il a codirigé un ouvrage intitulé Les crises du logement (PUF 2018, avec JC Driant), ainsi que le dernier numéro de la revue Informations Sociales « Nouvelles formes de pauvreté et redistribution » (CNAF, 2025).
👉 Jany Lessire : Architecte et enseignante, engagée dans la lutte contre le mal-logement depuis une dizaine d’année. Elle a participé à la co-fondation de l’association Dédale, engagée sur le sujet, au sein de laquelle elle représente l’association Architectes Sans Frontières.
🍻 On vous donne rendez-vous à Cap Sciences à 19h ! Pour l'occasion, le Café des Sciences sera ouvert avant et après la rencontre.
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.
logement, cap sciences, rencontre, location, proprietaire, pouvoir d'achat, economie