Benjamin Lelouvier: "Analyse des microbiomes complexes : exemple de co-altération du microbiote cutané de l'hôte et du microbiote de la tique"
Séminaire technologique IRSD
Friday 13 February, 13:30

Benjamin Lelouvier (directeur scientifique, VAIOMER): "Analyse des microbiomes complexes : exemple de co-altération du microbiote cutané de l'hôte et du microbiote de la tique"
Vendredi 13 Février à 13h30, en salle verte et TEAMS
Résumé
L'analyse du microbiote s'est longtemps concentrée sur la niche intestinale, laissant de côté d'autres écosystèmes microbiens pourtant essentiels à la compréhension de nombreuses pathologies. Les microbiotes cutané, buccal, urinaire ou tissulaire présentent des défis analytiques spécifiques liés à leur faible biomasse et à leur complexité, nécessitant une expertise technique et bioinformatique avancée.
Vaiomer, entreprise de biotechnologie située à Labège, s'est spécialisée dans l'analyse de ces microbiotes complexes et à faible biomasse, au-delà du seul microbiote intestinal. En associant biologie moléculaire de pointe et bioinformatique, Vaiomer accompagne la recherche académique et industrielle dans l'identification de biomarqueurs, la compréhension des mécanismes physiopathologiques et l'évaluation de l'efficacité de traitements innovants.
Cette présentation illustrera cette expertise à travers une étude publiée par Vaiomer dans le journal Microbiome, portant sur les interactions hôte-vecteur dans le contexte des maladies à tiques. Grâce au métabarcoding du gène de l'ARNr 16S sur des échantillons cutanés de souris et les tiques les ayant piqués, nous avons révélé une altération croisée inédite : la majorité des bactéries commensales cutanées sont remplacées par des bactéries d'origine tique lors de la piqûre, tandis que le microbiote de la tique est lui-même modifié. De plus, plusieurs pathogènes (Borrelia/Borreliella, Anaplasma, Rickettsia) sont transmis au site de morsure et disséminent vers les tissus profonds.
Cette intervention illustrera comment l'analyse fine de microbiomes complexes ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre les interactions hôte-pathogène-vecteur, identifier des biomarqueurs diagnostiques et contribuer au développement de stratégies thérapeutiques ciblées.