A l'occasion de la journée internationale des droits des Femmes, la Fabrique de la Solidarité accueille l'exposition "Instantanés de la Halte Femmes de l'Hôtel de Ville" réalisée fin 2022 par la documentariste et photographe Olga Prud'Homme Farges.
La Halte Femmes de l'Hôtel de Ville a été créée à l'initiative de la Ville de Paris en 2018, à la suite de la première Nuit de la solidarité. Géré par le Samusocial de Paris, ce lieu répond aux besoins spécifiques des femmes en situation de très grande précarité. L'établissement, implanté au sein de l'Hôtel de Ville, comprend un accueil de jour, une halte à la nuitée pour 10 femmes et une halte hébergement temporaire pour 39 femmes.
La photographe Olga Prud'homme Farges a passé plusieurs jours en immersion au sein de la Halte et a saisi des images de la vie quotidienne des femmes accompagnées. En plus d'un accueil et du suivi social assurés par les équipes de professionnel·les, la Ville de Paris et des associations organisent des activités socio-culturelles. Ces ateliers permettent aux femmes de reprendre confiance en elles et de se reconstruire petit à petit. L'exposition, composée d'images instantanées, témoigne de la douceur et de la chaleur de ce lieu qui leur est dédié.
Dates de l'exposition : du mardi 5 mars au vendredi 3 mai 2024
Horaires : du mardi au vendredi de 9h30 à 17h