Visite de l'exposition "Fury" de Marie Quéau au BAL
Cette visite guidée par un.e conférencier.e de la Fabrique du Regard permettra aux enseignants de préparer la visite de l'exposition à destination de leurs élèves.
Tuesday 9 December, 18:00

@Avant le feu, formation cascadeur, extrait du projet Fury, 2020 © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2023
Marie Quéau, lauréate de la 5e édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, expose son travail au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026.
Comment apprend-on à tomber, se jeter par une fenêtre, mourir, tout casser sur rendez-vous ? Marie Quéau expose dans FURY des corps confrontés à des états extrêmes : cascadeurs défenestrés à répétition, acteurs en transe dans des studios de motion capture, apnéistes en immersion statique au bord de la dérive, individus donnant libre cours à leur rage dans une fury room.
Face à un monde où la logique échappe, Marie Quéau s’attache aux figures poétiques du renversement : la chute comme un envers de l’envol, un corps qui encaisse la blessure ou l’accident pour un autre, un état de transe converti en données par la machine, la violence théâtralisée pour assurer sa survie.
Le travail de Marie Quéau nous invite à questionner notre propre perception de la réalité. Et si ces moments de confrontation aux limites, quand le corps et l’esprit vacillent entre contrôle et lâcher-prise, révélaient ce qui nous lie le plus intensément ?
« Le titre FURY est venu du film Alien 3 de David Fincher et du nom de la planète « Fury 161 » où le film se déroule. Au tout début de ce travail, j’imaginais que les personnages que je photographiais vivaient sur cette planète-prison, mue par des forces telluriques extrêmes. J’ai gardé FURY parce que j’aimais l’énergie que ce titre représentait. Les Furies sont aussi des divinités persécutrices de la mythologie romaine, que l’on peut retrouver sur des stèles mortuaires. » – Marie Quéau
photographie contemporaine, corps, tension, limite, faux semblants, envers du décor, jeune création